Offrez des cadeaux de Noël pour tous !

Des enfants ouvrent leurs cadeaux de Noël.
@ Adobe Stock

🎄 Avec l’arrivée des fêtes de fin d’année, c’est le moment pour faire plaisir à nos proches avec des petites ou grandes attentions. La Fondation OCH vous propose une sélection de cadeaux en lien avec le handicap. N’hésitez pas à vous inspirer des idées proposées par des membres de notre équipe, et à proposer les vôtres !

Donner du temps

Une femme et un homme boivent du chocolat chaud.
@ Adobe Stock

« Le mot cadeau a des synonymes : don, présent. Le jour où je me suis arrêtée sur ces mots, le cadeau a pris un autre sens pour moi : Et si le plus beau cadeau que je pouvais faire à ceux que j’aime, c’est un peu de ma présence, leur donner un peu de temps ? Plutôt que d’acheter quelque chose à ma filleule, je prends rendez-vous avec elle pour aller choisir ensemble quelque chose sans oublier de partager un chocolat chaud. Pour d’autres, le cadeau de Noël est une « invitation pour un temps à définir ensemble » dans une jolie enveloppe colorée. Ces temps favorisent la découverte de nos goûts et talents respectifs. »

Florence Gros, équipe Ecoute & Conseil

La vaisselle de l’Arche

« Lors d’une visite d’un atelier à Trosly, j’avais acheté des petites coupelles en faïence dont je me sers souvent. Offrir un cadeau de L’Arche, c’est encourager la personne qui l’a fabriqué dans les ateliers. C’est aussi lui montrer qu’elle peut participer à la vie économique par son travail, que celui-ci est reconnu et utile, et surtout, que ce qu’elle a réalisé est beau. Vaisselle, aquarelles… il y en a pour tous les goûts ! »

Marie-Laure Bouchard, équipe Réseau-Evènement

En cuisine avec biscornu, édition Albin Michel

Recettes de cuisine préparées par des grands chefs et des apprentis porteurs de handicap.

« Ce bel ouvrage est un régal pour les yeux. Le feuilleter excite les papilles et donne envie de cuisiner toutes les recettes joliment illustrées.  100% des droits d’auteur seront reversés à l’association Afuté qui forme aux métiers de la cuisine des jeunes de 14 à 18 ans en situation de handicap. Une délicieuse façon d’offrir un cadeau solidaire ! »

Christel Quaix, journaliste Ombres & Lumière

Des puzzles personnalisés

Une petite fille fait un puzzle sur un banc.
@ Adobe Stock

« Pour une jeune personne handicapée, on peut offrir un album photo où la personne retrouve des visages familiers, des situations qu’elle a aimées. Cela peut être une belle manière de la valoriser. Il y a aussi les puzzles personnalisés, où l’on choisit une photo de la famille. Comme l’album photo qui offre de beau moment de communion, c’est un jeu qui peut être collectif lorsqu’on invite l’entourage à s’y joindre. »

Hélène Jeannez, bénévole pour la journée des grands-parents

Un café qui donne le sourire

« Depuis son ouverture sur les Champs-Élysées, le désormais célèbre Café Joyeux n’est plus à présenter. Mais saviez-vous que vous pouvez aussi vous procurer leur café en capsules, en grain ou même moulu ? Un beau cadeau à offrir, pour déguster à la maison ou au bureau un café solidaire et inclusif. Les bénéfices contribueront au développement de nouveau cafés-restaurants à travers la France. » 

Florent Bénard, équipe communication

S’adapter, de Clara Dupont-Monod, aux éditions Stock

« Prix Femina, prix Landernau des lecteurs : un succès pas volé, pour ce roman qui raconte les réactions contrastées d’une fratrie à l’arrivée d’un enfant porteur d’un polyhandicap, dans une famille cévenole. Juste et délicat, superbement écrit, ce livre rend hommage à tous ces « enfants du silence » et à ceux qui les côtoient. »

Cyril Douillet, journaliste Ombres & Lumière

Week-end couples

Un couple de profil sous un parapluie rouge
© Tom Merton / Stock – Photo posée par des modèles.

« Vous connaissez des parents d’enfant(s) handicapé(s) et n’ignorez pas leur fatigue? Vous voulez les gâter à Noël pour les soulager? Offrez leur un temps de respiration, de communication pour rééquilibrer leur couple sans cesse chamboulé par le handicap, un temps rien que pour eux bref un week-end de couples avec l’OCH en janvier ! »

Hedwige Thomine Desmazeures, bénévole week-end couples

Un abonnement Ombres & Lumière

« Offrir un abonnement d’un an, voire de deux ans à Ombres & Lumière, c’est offrir le cadeau durable qui fait du bien. Une façon de distiller tous les deux mois une dose d’Espérance dans nos maisons, faite de fragilités partagées, de fraternité. Une façon de rappeler au long cours que le mal n’aura pas le dernier mot dans l’existence, mais l’Amour ! (St Jean-Paul II). De plus, toutes les personnes prenant une offre découverte, recevront un DVD du film De Gaulle. »

Philippe de Lachapelle, directeur de la Fondation OCH

Partager