Partager peut tout changer
C’est le titre du livre de Laurent de Cherisey qui raconte l’aventure de l’association Simon de Cyrène dont il est co-fondateur et directeur. L’association compte, en France, 25 maisons où cohabitent près de 260 personnes handicapées et valides. Il témoigne dans son livre de cette innovation sociale qui a contribué au développement de l’habitat inclusif.
Un témoignage d’Espérance qui nous invite à participer à la construction d’un monde plus juste où la solitude liée au handicap n’aura pas le dernier mot.
Bruno : Que souhaitez-vous nous partager de ce témoignage ?
Son expérience me confirme que la rencontre peut transformer l’homme en profondeur. A Simon de Cyrène, chacun prend soin de l’autre en mettant les fragilités en dialogue, on grandit alors en humanité. Son livre est plein de cette joie de vivre ensemble en petite communauté d’amis.
Laurent nous révèle aussi quelques profondes discussions avec des personnes handicapées. Discussion à partir de mots qui portent les valeurs de l’association comme « la réciprocité », « la confiance », « l’écoute de l’autre », « l’acceptation de soi », « l’amour », « le temps suspendu », la « transcendance » …
Des mots qui donnent vie comme en témoigne Franck, gravement handicapé : « A Simon de Cyrène, je suis vivant ». Nous souhaiterions entendre davantage ces mots dans notre quotidien, dans nos entreprises, dans nos familles. De ce livre, nous pouvons tirer des enseignements pour notre société.
Bruno : Quels genres d’enseignements, avez-vous des exemples ?
Que choisir ? De nombreuses leçons parsèment le livre. Je vous cite deux réflexions de Laurent : « A Simon de Cyrène, en nous laissant relier par les plus fragiles, nous découvrons que ce qui nous unit est bien plus grand que ce qui nous différencie. L’audace de la rencontre qui nous est offerte par les plus fragiles nous donne le goût de l’autre et la confiance … et là où les hommes se font confiance, les solutions jaillissent ». Bruno, n’est-ce pas une belle idée à développer ?
Une autre réflexion : « A travers le modèle de maison partagée, « Simon de Cyrène » crée de nouvelles manières de faire « maison commune », de nouvelles formes d’appartenance au niveau de chaque lieu de vie et de la cité par une présence naturelle dans l’espace public. C’est une réponse à l’appel du pape à habiter la Terre comme une « maison commune ».
Chaque expérience de Simon de Cyrène peut avoir un impact pour notre société. Alors dès aujourd’hui, ayons l’audace de nous rencontrer avec nos différences. Comme Laurent, je suis convaincue que « la vie ne peut jaillir que lorsque nous acceptons de rencontrer l’autre dans sa différence ». C’est aussi pourquoi l’OCH a voulu le projet ose la rencontre.
Bruno : Pouvez-vous rappeler à nos auditeurs quel est ce projet ?
A l’occasion de nos 60 ans et tout au long de cette année 2023, l’OCH suscite des rencontres entre des personnes handicapées et d’autres sans handicap. Le principe est simple. Une personne malade ou handicapée formule un rêve et le dépose sur une plateforme internet créée à cet effet : oselarencontre.fr.
En réponse, étudiants ou jeunes professionnels mettent leurs talents en action pour réaliser un des souhaits et organiser une journée inoubliable. Ainsi Prisca qui habite dans les Hauts-de-Seine souhaite assister à une représentation à la Comédie Française, Jérémie rêve d’aller à un match de foot avec des jeunes …
Comme pour « Simon de Cyrène », ce projet « ose la rencontre » participe à redonner du sens à la vie et à construire une société plus fraternelle.
Florence Gros sur RCF – 22 mai 2023