Philippe Pozzo di Borgo : un homme étonnant

©️ Printemps des fragilités
Radio Notre Dame

Simon : Il y a quelques jours, Philippe Pozzo di Borgo s’est éteint, voulez-vous revenir sur la vie de cet homme étonnant ?

L’histoire de Philippe est en effet incroyable. Beaucoup d’auditeurs le savent, elle avait inspiré le film Intouchables relatant la rencontre improbable entre deux hommes dont les personnalités et les origines sociales étaient diamétralement opposées. Philippe était un homme d’affaire à succès qu’un accident de parapente a rendu tétraplégique 30 ans de sa vie et son auxiliaire de vie un homme peu enclin à travailler auprès d’une personne handicapée. Tous les deux ont dépassé leur peur et leurs préjugés et fait ainsi le pari de la rencontre.

Simon : Qu’est-ce qui, à votre avis, a fait le succès de ce film?

Certainement l’excellent jeu des acteurs, le scénario drôle et touchant et probablement aussi ce que l’histoire inspire au spectateur : la soif de rencontres fraternelles. C’est un témoignage plein d’Espérance pour la société. Il dit que d’une relation construite sur la confiance réciproque peut jaillir l’amitié.

Philippe et Abdel, son auxiliaire de vie, nous rappellent que le handicap ou les épreuves de la vie n’empêchent pas la relation fraternelle. Leur différence se révèle ainsi comme une véritable richesse. Dans son livre le second souffle publié en 2012, Philippe écrit : « le handicap, malgré sa violence, vient faire découvrir l’humanité de notre condition humaine ». Le film, avec humour et légèreté, témoigne de cette humanité dont notre société a tant besoin.

N’attendez pas l’épreuve pour faire silence.

Philippe Pozzo di Borgo

Simon : Philippe nous invite donc à accueillir nos fragilités ?

En effet Simon. Philippe nous invite à nous réconcilier avec nos fragilités et à oser la rencontre avec toutes nos singularités. Ses enseignements étaient multiples. Il nous encourageait par exemple à nourrir notre vie intérieure, à faire silence. Lui qui, avant son accident, vivait dans le tourbillon de la jet set, il savait de quoi il parlait. Il disait : « n’attendez-pas l’épreuve pour faire silence ». Dans le silence, il avait découvert l’Espérance et dans l’immobilisme, la joie de l’écoute des autres dont j’ai fait l’expérience.

Nous sommes nombreux à nous souvenir de sa grande disponibilité, de sa présence paisible et consolatrice. Ses nombreuses questions étaient pleines d’intérêt pour son interlocuteur. Philippe n’avait plus la maitrise de son corps mais son cœur, ses yeux, son sourire étaient complètement tournés vers l’autre.

Je pense à cette phrase de Corneille dans sa pièce Médée, qu’aurait pu prononcer Philippe : « A qui sait bien aimer, il n’est rien d’impossible ». Philippe aimait la vie et les autres. Son handicap n’était pas un frein à cela. Aujourd’hui, il nous laisse un héritage fort à transmettre. Sa vie a été d’une incroyable fécondité. Son engagement pour défendre les soins palliatifs en est un exemple de plus.

La vie de Philippe Pozzo di Borgo a été portée à l’écran, cela a participé à le rendre célèbre et à faire connaitre la force de son témoignage. Nous n’avons pas toujours la possibilité de rencontrer des personnalités incroyables mais le handicap n’est jamais très loin. Laissons-nous interpeller par nos voisins discrets que l’épreuve a pu aussi toucher.

A la suite de Philippe, révélons-leur la fécondité de leur vie. Comme le dit l’Evangile du jour « Vous êtes le sel de la terre » !

Florence Gros sur Radio Notre Dame – 13 juin 2023

Partager