Télévision
Pour te retrouver
Autour de la disparition d’un enfant autiste, ce téléfilm haletant et juste sensibilise avec finesse à ce que peuvent être les tourments d’un couple confronté au handicap. A voir !
L’histoire
Dans la banlieue Ouest, Marion et Alexis, récemment séparés, sont les parents de Lucas, un garçon de 11 ans porteur d’autisme. Un soir où il est gardé par son père, Lucas fait une crise. Le lendemain, il a disparu. Proches et policiers se lancent à sa recherche.
L’avis d’O&L
Pour te retrouver n’est pas le premier téléfilm s’intéressant à l’impact d’un enfant autiste sur la vie d’une famille, et la mise à l’épreuve du couple qu’il induit souvent. Mais l’originalité du scénario tient au drame qui survient un beau jour, transformant la chronique du quotidien en enquête à suspense. Ce téléfilm réussit à nous captiver, alternant les séquences « policières » et les flashs back dans la vie de la famille, qui restituent des moments clés : l’annonce du handicap à la famille, une fête d’anniversaire qui tourne mal, la galère scolaire, mais aussi les bons moments partagés, et les infimes progrès, comme autant de victoires. Outre une interprétation remarquable et une mise en scène parfaite, haletante, ce film fin et sensible échappe à tous les manichéismes sur un sujet qui suscite habituellement beaucoup de clichés. A ne pas manquer !
Cyril Douillet, ombresetlumiere.fr – 25 janvier 2022
Un téléfilm de Bruno Garcia, avec Laëtitia Milot et Assaad Bouad. Mardi 25 janvier, à 21h10 sur M6.
Une soirée spéciale autisme
Dans la foulée du téléfilm, M6 propose deux compléments. D’abord un débat, avec notamment l’acteur Samuel Le Bihan, papa d’une fille autiste, Isabelle Rolland, présidente de l’association Autistes sans frontières, et Richard Delorme, responsable du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Robert Debré à Paris. Puis la soirée se termine avec un documentaire, « Enfant autiste et après ». On y rencontre plusieurs jeunes autistes, filmés à différentes périodes de leur vie, montrant les progrès réalisés, et des parcours qui nourrissent l’espoir d’une vie meilleure, pour les enfants comme pour leur famille. C. D.