Rencontre avec Florence Gros, nouvelle directrice de la Fondation OCH
Rencontre avec Florence Gros, responsable du service Ecoute & conseil et future directrice de la Fondation OCH à partir du 1er juillet 2022.
Quel est votre parcours et comment avez-vous été amenée à rejoindre l’OCH ?
Dès le collège, j’ai su dans mon cœur que c’est auprès des personnes touchées par le handicap que je voulais travailler. Parallèlement à mes études, j’étais engagée dans « À Bras Ouverts », association qui organise des week-ends et séjours de vacances avec des personnes handicapées. J’y ai fait de magnifiques rencontres. Certaines réunions se déroulaient à l’OCH, et c’est ainsi que j’ai découvert ses missions, dont celle que j’allais rejoindre : Écoute & conseil.
Ces nombreuses années en tant qu’écoutante vous ont permis de plonger au cœur de la rencontre. Que vous ont apporté ces contacts quotidiens avec les plus fragiles ?
Chaque rendez-vous est une rencontre unique. Je suis émerveillée par la confiance que chaque personne a pu me faire. J’ai accueilli des cris, la réalité de quotidiens traversés par la maladie ou le handicap… J’ai été témoin de parcours sinueux mais pleins d’Espérance, et de profonds changements dans la façon de vivre des situations insupportables. La fondation OCH répond pour une part aux demandes qui sont exprimées. Elle est force de proposition, accompagne des initiatives, sensibilise la société !
Comment accueillez-vous cette nomination en tant que directrice de l’OCH ?
Je remercie ceux qui me donnent leur confiance. Cette nomination est à la fois un prolongement de mon activité actuelle à l’OCH et la perspective de découvertes, ce qui me réjouit. Je veux continuer à servir la mission avec enthousiasme, confiance et Espérance en m’appuyant sur ce que j’ai vécu depuis plus de 15 ans. Je souhaite que l’OCH traverse les générations, pour continuer à servir les plus fragiles.