Un café-rencontre chaque premier mardi du mois

Chronique de Florence Gros, directrice de la Fondation OCH, sur Radio Notre Dame – 19 décembre 2023

Savez-vous Simon que chaque premier mardi du mois, dans les locaux de notre Fondation, 90 avenue de Suffren dans le 15ème arrondissement, un grand café-rencontre est organisé de 16h30 à 18h. C’est un temps simple où personnes handicapées ou malades psychiques, amis, familles, bénévoles, salariés qui ont soif de convivialité se retrouvent pour échanger, se rencontrer et tisser des liens fraternels.

Simon : Comment cela se passe-t-il ? Les personnes qui veulent participer s’inscrivent-elles à l’avance ?

Pour répondre à vos questions, je vais citer des participants. Cela vous donnera une idée plus précise de ce qui se vit. Claire, une personne avec un handicap moteur témoigne : « A chaque fois, c’est la surprise. Je ne sais pas qui sera là, ni combien nous serons. J’aime l’immense diversité des personnes qui viennent voir et cette opportunité de pouvoir rencontrer des personnes avec qui je peux créer des liens ». Jérôme ajoute : « la première fois que je suis venu, j’étais heureux à la perspective de rencontrer du monde. Étant sans travail, cela m’a fait du bien de partager avec des gens que je ne connaissais pas, de voir leur accueil chaleureux et leur sourire. Ces moments de rencontre et de dialogue évitent le repli sur soi ». Comme Claire ou Jérôme j’aime ce temps simple et plein de surprises. Les personnes qui viennent, sans inscription préalable, peuvent rester l’heure et demie ou ne faire que passer. On partage quelques gâteaux, un thé ou un jus. On discute, on s’écoute, on chante et on rit. Et parfois on se rassemble autour d’une activité commune qui permet de mieux se connaître et de découvrir de nouveaux talents.

Simon : Avez-vous un exemple d’activité fédérateur ?

Au café-rencontre du 7 novembre, Pierre a eu l’idée d’inventer une histoire collective. C’est Marie-Christine qui a donné le ton, en proposant un titre inspiré : « La joelette ». Puis, chacun, à tour de rôle, ajoute un élément ou un bout de phrase. Le résultat est surprenant et assez poétique. Je vous en livre un morceau : « … Colette chausse les patins à roulettes, et se met à chanter gaiment vers la lune. Comme elle chante faux, Colette, il se met à pleuvoir une pluie… de comètes. Impossible de faire des plans sur la comète. Elle n’a pas l’habitude, Colette : ça lui fait peur. C’était sans compter sur Neil pour la rassurer. Il sort son parapluie et la met à l’abri ». Ces quelques lignes peine à exprimer tout ce qui s’est vécu pendant l’exercice et les différents sentiments que les participants avec ou sans handicap ne pouvaient plus cacher à la fin du jeu, comme la joie ou la fierté. Aucun des participants n’a de compétences particulières pour l’écriture ou des facilités d’expression orale mais ensemble, avec la spontanéité décomplexée de certaines personnes handicapées, stimulé par le groupe, encouragé par la bienveillance ambiante, une vraie créativité a pu s’exprimer. De quoi m’émerveiller ! Le prochain café-rencontre est le mardi 2 janvier 2024 à la fondation OCH. Venez et voyez !

Chroniques animées par Simon Tatreaux, journaliste et présentateur Radio Notre Dame.

Partager