Un parcours de parent-aidant
Aude Garnier est la maman de Timothée. Elle raconte le parcours difficile d’une mère à qui l’on annonce que son enfant à naître aura la santé fragile et sera probablement porteur de handicap ; défis, obstacles, blessures mais également joies et lumières du quotidien d’un proche aidant. Un beau témoignage livré à Ecologie Humaine.
Ecologie Humaine est un courant initié par trois co-fondateurs, Tugdual Derville, Gilles Hériard Dubreil et Pierre-Yves Gomez, et dont la devise pourrait être : « Prendre soin de tout l’Homme, de tous les Hommes. » Face à la déshumanisation du système ultralibéral et de l’individualisme poussé à l’extrême, Ecologie Humaine propose une alternative engagée par des personnes au service du vivant, « comme acteurs à hauteur d’homme (là où ils se trouvent, avec les capacités et les talents qu’ils ont) pour construire une Société de Bien Commun ».
Dans cet esprit d’ouverture et de bienveillance la parole est donnée aux personnes en situation de fragilité, différentes des critères de performances et des canons de perfection imposés par le monde moderne, comme en témoigne le récit d’Aude Garnier, maman de Timothée, petit garçon vivant avec un polyhandicap. Cet enfant, sourd de naissance et porteur de trisomie, est bel et bien une source de grande joie pour sa famille et son entourage, malgré les inquiétudes et les contraintes qu’a pu généré sa santé fragile. Aude y raconte comment les soins dont a eu besoin son fils ont modelé son organisation familiale, comment le temps d’adaptation à l’accueil de son enfant l’a plongée « en apnée ». Mais également la façon dont le soutien de proches, familiaux ou amicaux, et de différentes structures, dont la Fondation OCH à travers la Journée des Mamans, lui ont permis de déposer ses joies et ses angoisses, et à accepter d’être aidée elle aussi.
Un témoignage édifiant à lire ici : https://www.ecologiehumaine.eu/accueillir-un-enfant-porteur-de-handicap/