Restons poly
Une amitié à transporter les montagnes
Marie Océane participe à l’animation des réunions hebdomadaires de la Communauté de l’Arche de Trosly. Lorsque nous avons appris cela, mon épouse Caroline et moi avons été à la fois extrêmement surpris et heureux.
Extrêmement surpris, et nous aimerions être des petites souris pour assister à la préparation de ces réunions entre Virginie et Marie Océane. Comment Virginie et les autres assistants qui vivent avec elle ont-ils pressenti le potentiel de notre fille pour cette activité ? Est-ce sa bonne humeur, sa joie de vivre, son amour de la musique imprégnant sa vie quotidienne, qui les ont conduits à faire ce choix ?
Extrêmement heureux, car cela confirme ce que nous recherchions en confiant Marie Océane à cette maison d’accueil spécialisée : lui permettre de vivre sa vie dans une ambiance amicale, familiale, où, malgré les difficultés, chacun trouve sa place et s’enrichit de la force et de la fragilité des autres.
Alors qu’elle sentait Marie Océane inquiète et sur la défensive à son arrivée à l’Arche, mon épouse Caroline lui a dit : « Avant, tu étais avec des personnes qui s’occupaient bien de toi mais ici, tu es avec des personnes qui veulent devenir tes amis. »
Marie Océane l’a regardée dans les yeux – ce qui est rare et signe d’une grande attention : elle a souri et s’est détendue.
Quelle joie pour nous, parents, de voir notre jeune demoiselle si bien accueillie et intégrée à la vie quotidienne de ces « maisonnées ». Chacun est regardé en tant que personne à part entière, avec ses forces et ses faiblesses. Le tout forme une « équipe » où chaque membre a sa place et cherche à rendre la vie plus belle.
La semaine prochaine, ils partent à vingt-sept pour un séjour à la neige, dans les Hautes Vosges ! C’est là encore un projet incroyable, quand on pense à toutes les difficultés potentielles générées par les différents handicaps, pour la plupart très lourds. Cela peut paraître insensé. Eh bien non : avec la volonté, avec une organisation exceptionnelle où rien ne doit être oublié, avec l’envie de vivre ensemble une belle aventure, la foi peut transporter les montagnes… et toute cette belle bande d’amis jusque sur les hauteurs.
Nous avons hâte de les voir revenir des Hautes Vosges, avec de beaux souvenirs pleins la tête et des étoiles au fond des yeux.
Hubert Saillet, ombresetlumiere.fr – 27 février 2023
Hubert Saillet est père de cinq enfants, dont Marie Océane, qui est polyhandicapée. Il est membre, avec son épouse, d’une communauté Foi et lumière à Compiègne (Oise).