Vos dons en action : un habitat partagé accueillant de jeunes adultes handicapés mentaux

La Fondation OCH soutient l’association 1ptit+ dans son projet d’habitat partagé

Impulsée et fondée par la volonté des familles, l’association 1ptit+ a pour vocation de proposer des solutions d’accueil et de mixité à de jeunes adultes handicapés mentaux, pour les inscrire dans une démarche d’autonomie sécurisée et inclusive.

Autonomie accompagnée

Sont désormais réunis dans une même maison du centre-ville de La-Roche-sur-Yon en Vendée, des personnes porteuses de handicap et des étudiants sans handicap, chacun disposant d’espaces de vie autonomes et sécurisés tout en partageant des moments en commun dans la semaine. Le concept d’autonomie accompagnée s’articule autour d’activités comme la cuisine, la musique, les travaux manuels etc. permettant aux adultes handicapés de s’épanouir et de participer activement à la vie commune.

Une maison trouvée en 2022 a été réhabilitée et aménagée et accueille 15 habitants : 7 jeunes adultes porteurs de handicap mental, 7 étudiants, et un veilleur de nuit.

L’ouverture de la maison commune a attiré l’attention de la pesse locale qui a fait un court reportage sur cette co-location originale et inclusive dans lequel on peut voir Maria faire la visite de sa chambre, un lieu ou elle se sent si bien. « C’est mon univers » dit-elle avec un grand sourire.

Les Ptit+ ont leur rythme et les étudiants ont le leur également. Alors, une fois par semaine tous les résidents se retrouvent pour passer une soirée ensemble. C’est l’occasion d’approfondir les relations, et avoir une vie sociale enrichie par le vécu des uns et des autres.  « ça nous fait du bien de manger avec eux et de faire la fête » continu Maria, porteuse de handicap. Et pour Nans, étudiant en licence, « c’est l’occasion de changer du rythme effréné de la fac » !

Un projet qui rassemble et fait du bien.

Une infrastructure qui facilite les relations

Par son soutien financier à ce beau projet, la Fondation OCH contribue à privilégier les relations entre tous. Par votre don, vous rendez possible « la lumière d’une rencontre ».

Un grand merci à vous !

Partager