Actus

A Lviv, l’OCH ukrainien au secours des personnes handicapées et de leurs familles

Des jeunes handicapés du Centre Emayc réalisent des cartes postales pour les militaires envoyés au front. © Emayc Ukraine.

Alors que la guerre fait rage, beaucoup d’Ukrainiens fuient vers Lviv, la grande ville de l’Ouest, encore épargnée. Parmi eux, de nombreuses familles avec un enfant handicapé. Le centre chrétien Emayc Ukraine, sorte d’OCH local, démultiplie son aide envers eux.

2,7 millions d’Ukrainiens sont porteurs d’un handicap. Des personnes – auxquelles il faut ajouter leurs familles – particulièrement vulnérables alors que la guerre fait rage depuis près de 4 semaines. Dès le 10 mars, le Disasters emergency committee (DEC), une coalition d’associations humanitaires britanniques, alertait l’opinion sur ce public à « haut risque », appelant à sa protection. De nombreuses personnes handicapées ne peuvent en effet pas fuir la violence, car elles sont bloquées chez elles ou incapables de marcher sans aide, et ne peuvent rejoindre les abris souterrains, rarement accessibles aux fauteuils roulants. Dans certaines institutions où les hommes ont dû partir au combat, la panique règne. Les familles qui peuvent fuir avec leur enfant handicapé se massent dans l’ouest du pays, encore relativement épargné par le conflit, et proche de la frontière.

Dans ce contexte, une association, parmi d’autres, s’efforce de secourir au mieux cette population. Il s’agit du centre Emayc (Emmaüs), à Lviv. Ce centre installé depuis 2001 dans l’Université catholique de cette grande ville proche de la Pologne est une sorte d’OCH local : dans un pays encore peu avancé en matière d’inclusion des personnes handicapées, l’association se déploie à Lviv et sur tout le territoire, à travers des événements destinés aux parents ou aux frères et sœurs d’une personne handicapée, des formations et des publications pour sensibiliser au handicap. Il gère aussi un foyer, sur place, dans l’Université. Aujourd’hui, les occupants sont pour la plupart rentrés dans leurs familles : « Notre maison Emayc est devenue un lieu où nous fournissons temporairement des logements pour les réfugiés, raconte Yulia Boyco, la responsable. Cela comprend l’aide aux familles qui ont des enfants handicapés et aux adultes ».

Soutien psychologique

Dans l’urgence, d’autres initiatives ont vu le jour : « Nous avons créé deux groupes de soutien pour les parents, avec des réunions en ligne, auxquelles peuvent se joindre des parents de différentes régions de l’Ukraine, même les zones actuellement occupées par l’armée russe. Nous avons également l’intention d’organiser des rencontres individuelles avec un psychologue, dès que nous le pourrons. »

Par ailleurs, l’équipe a créé un centre d’appels pour coordonner les soins aux réfugiés handicapés avec leurs familles. Cela comprend l’aide au transport, la recherche de maisons, l’achat, la fourniture de médicaments et d’autres besoins.

Tout cela sans oublier les bénéficiaires habituels du lieu : « Compte tenu de la charge de travail supplémentaire en temps de guerre, il est peut-être plus difficile que d’habitude de se souvenir de nos principaux participants, explique Yulia. Mais nous faisons également un effort actif pour nous souvenir des personnes handicapées qui vivaient déjà à Lviv et faisaient partie du programme en temps de paix. Nous étudions leurs besoins, leur fournissons un soutien psychologique en ligne et leur donnons l’occasion de se joindre à la cause commune… Nos employés ainsi que les jeunes handicapés font du bénévolat, comme la fabrication de cartes postales pour l’armée… » Défiant la tragédie en cours, et alors que les sirènes retentissent régulièrement dans la ville, le centre Emayc reste attaché à la joie et l’esprit d’enfance qui y prévaut. « Nous prévoyons toujours d’organiser des activités amusantes et éducatives pour les enfants handicapés ! ». Avec les armes du pauvre, face aux ténèbres qui progressent, Emayc nourrit l’Espérance.

Cyril Douillet, ombresetlumiere.fr – 23 mars 2022

Vous souhaitez soutenir Emayc ? Faites un don à l’OCH en précisant « Ukraine »

 

Partager