Vos dons en action : l’association Diadème
Créée en 2017, l’association Diadème a pour objet de porter et soutenir toute action d’intérêt général en faveur des personnes les plus pauvres et les plus fragiles, en particulier les personnes porteuses d’un handicap. A l’origine, Diadème est né du souhait de quatre jeunes hommes, tous porteurs de trisomie 21 qui ont exprimé le désir de vivre chez eux, en autonomie, et travailler comme tout le monde.
L’association propose donc à ces personnes une offre alternative à la sphère familiale ou aux grandes institutions. Elle les accompagne dans leur inclusion sociale mais également leur insertion professionnelle en milieu ordinaire. Ce projet de colocation a été reconnu comme habitat inclusif par l’agence régionale de santé et le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine.
L’association Diadème a sollicité la Fondation OCH pour un projet de création d’une nouvelle maison. Depuis 2017, la colocation Diadème vit dans une maison louée avec un bail à longue durée disposant d’un terrain important. La maison n’est pas adaptée à l’accueil de personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, plusieurs « candidats » souhaitent intégrer la colocation.
L’association a obtenu de son bailleur, un bail à construction d’une durée de 40 ans ainsi qu’un permis- de construire de la municipalité.
Grâce à votre soutien et votre générosité, un nouveau lieu de vie a été construit pour accueillir les plus fragiles d’entre nous.
Le projet final accueille deux nouvelles personnes porteuses de handicap, deux colocataires valides et un nouvel accompagnant.
Ensemble, avec vous, nous pouvons construire davantage de lieux de vie et d’habitat partagés et ainsi permettre à des personnes porteuses de handicap de vivre heureux en toute autonomie. Nous vous invitons aussi à découvrir les projets de financement de lieux de vie et d’habitat partagés que la Fondation OCH prévoit pour cette année 2023.