Actus
Alzheimer, « vous m’avez visité »
Au-delà des symptômes et de la dépendance qu’ils engendrent, ce documentaire laisse à voir le désir de relation des malades d’Alzheimer. Un message d’espoir.
Ce documentaire, au titre inspiré des paroles de l’Evangile, nous entraîne entre la France et la Suisse à la rencontre de malades, de proches, de professionnels. Par des entretiens courts et profonds, ils évoquent Alzheimer, cette maladie qui conduit inexorablement le malade sur une pente déclinante menant à la grande dépendance, et qui fait si peur.
La force de ce documentaire est de montrer que derrière cette réalité, derrière les trous de mémoire, les mots qui s’échappent, les troubles cognitifs, il y a des personnes qui, si elles sont atteintes dans leur dimension rationnelle, ont une aptitude à la relation intacte. Résolument positif, il nous incite à les regarder à travers leurs capacités préservées et non à travers tout ce qu’elles ont perdu. Il nous invite à utiliser tous nos sens pour avoir accès à la personne au-delà de ses difficultés de compréhension. Talitha Cooreman-Guittin, théologienne (qui a participé au dernier dossier d’Ombres & Lumière sur Eglise et Handicap), rappelle ici avec force que la vie intérieure de la personne demeure. « Ce qui reste, c’est ce que la personne est au fond d’elle. Il reste un être qui a envie d’être en relation avec quelqu’un d’autre, un être de désir. C’est à nous d’alimenter la source, sinon elle s’assèche. Quand on est près de la personne, elle est toujours capable de donner », confie-t-elle. Une belle invitation et un message empli de consolation et d’espoir pour tous les proches parfois bien démunis devant l’être aimé.
Christel Quaix, ombresetlumiere.fr – 15 septembre 2021
KTO, première diffusion le lundi 20 septembre à 20h35.