Restons poly
Beauté incarnée
Il y a dix ans, lorsque j’ai écrit une de mes premières chroniques pour le site d’Ombres & lumière, j’avais choisi le thème de la beauté.
J’y exposais l’injustice de la beauté physique. J’en parlais parce que, dans le monde du handicap, la beauté physique permet de faciliter le contact et de réduire la peur provoquée par la différence quand les personnes découvrent votre enfant. J’en parle d’autant plus aisément que notre fille Marie Océane est belle et souriante. Elle attire à elle, alors que certains de ses amis font peur à voir et repoussent initialement beaucoup de regards extérieurs.
La beauté physique, telle qu’elle est exposée sur les podiums des défilés de mode, telle qu’elle est véhiculée par les médias, fait rêver. Elle ouvre bien des portes dans notre société de l’image, et elle est recherchée pour elle-même sur les réseaux sociaux.
Cela commence par les publicités sur les crèmes de beauté, les crèmes antirides, jusqu’à préconiser le recours à la chirurgie esthétique pour se fabriquer un « boule » d’enfer, des seins monstrueux, ou une figure qui n’ose même plus sourire de peur que les cicatrices craquent de partout. Toute cette industrie fait fortune sur le Net et dans les magazines people.
Mais est-ce bien cela la beauté ?
Depuis plusieurs années, j’essaye de dire chaque jour la prière du matin de saint François d’Assise, qui se termine par : « Revêts-moi de ta beauté Seigneur, et qu’au long de ce jour je te révèle. »
Quelle est cette vraie beauté ? La beauté du Seigneur ?
Je viens de prendre connaissance d’un témoignage de Chris, un mannequin professionnel américain. Ce jeune homme, en plein cœur de ce monde artificiel de la mode, a eu la grande chance, dit-il, d’être le frère cadet de Brittany, atteinte d’une trisomie 21. Ce qu’il dit est bouleversant, magnifique et nous parle de la beauté du Seigneur
« La beauté se présente sous de nombreuses formes différentes. L’amour est beauté. La confiance en soi est beauté. Le charisme et le caractère sont beauté. Pour moi, ma sœur Brittany est l’incarnation même de la beauté (…) Ma sœur ne connaît que l’amour inconditionnel et la lumière. Chaque jour, j’essaie d’être un homme meilleur et de ressembler davantage à ma sœur – indépendamment de ce que la société pense de moi en tant que modèle de “réussite” qui a tout compris. » (1)
Oh oui, il a tout compris !
Hubert Saillet – ombresetlumiere.fr, 30 janvier 2023
(1) https://fr.aleteia.org/2023/01/19/brittany-lincroyable-soeur-de-chris/
Hubert Saillet est père de cinq enfants, dont Marie Océane, qui est polyhandicapée. Il est membre, avec son épouse, d’une communauté Foi et lumière à Compiègne (Oise).