Dossier

Bernard Campan : «L’amitié permet de dépasser toutes les différences»

portrait de Bernard Campan
Bernard Campan, chez lui, dans les Yvelines© Guillemette de Préval

PODCAST – Tous les deux mois, en lien avec le dossier du numéro, prenez le temps d’écouter le témoignage en profondeur d’une personne concernée par le handicap, ou qui y est sensible. Pour ce troisième épisode, notre journaliste Guillemette de Préval a tendu le micro à Bernard Campan.

L’un est comédien ; l’autre, philosophe. L’un est valide ; l’autre, porteur d’une infirmité cérébrale motrice depuis la naissance. Ils ont 18 ans d’écart. Et pourtant, cela fait vingt ans qu’une indéfectible amitié les unie. Le premier, c’est Bernard Campan, acteur et ancien humoriste du célèbre trio les Inconnus. Le deuxième, c’est Alexandre Jollien, philosophe suisse et auteur de nombreux ouvrages.

Pour « La lumière d’une rencontre », Bernard Campan a accepté de se confier sur sa profonde amitié avec Alexandre Jollien. L’acteur de 61 ans en est convaincu : « L’amitié permet de dépasser toutes les différences ». Les deux hommes ont fait de cette rencontre un film, Presque, sorti au cinéma en janvier 2022*, joli plaidoyer sur l’amitié et le rôle crucial qu’elle joue pour toute personne.

À écouter sur ombresetlumiere.fr ou sur Deezer, Spotify, Podcast addict.

https://podcast.ausha.co/la-lumiere-de-la-rencontre/bernard-campan-l-amitie-permet-de-depasser-toutes-les-differences

* disponible en DVD

Montage : Victoire Teixeira.

Partager