Restons poly
Les pépites du pape
En ce début d’année, je ne peux mieux faire que de souligner un certain nombre de pépites dans le message du pape François, à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées le 3 décembre dernier. Quelles paroles lumineuses, qui forment tout un programme pour cette nouvelle année.
C’est magnifique. Lisez-le (1) !
Il y a notamment cette phrase, qui illustre si bien le rapport de Marie Océane avec la foi et, avec elle, de nombreuses personnes ayant un polyhandicap lourd :
« La joie qui remplit le visage de celui qui rencontre Jésus et qui Lui confie son existence n’est pas une illusion ni le fruit de la naïveté. Elle est l’irruption de la puissance de sa Résurrection dans une vie marquée par la fragilité. »
C’est tellement vrai et, qui plus est, en citant les travaux du Synode sur la synodalité centrés sur l’avenir de l’Église, le Pape relève que : « Le magistère de la fragilité est un charisme avec lequel vous pouvez – sœurs et frères en situation de handicap – enrichir l’Église. Votre présence ‘peut aider à transformer les réalités dans lesquelles nous vivons, en les rendant plus humaines et plus accueillantes. Sans vulnérabilité, sans limites, sans obstacles à surmonter, il n’y aurait pas de véritable humanité’ ».
Nous traversons une époque qui souvent cherche à gommer la vulnérabilité, les limites et les obstacles pour construire un monde soi-disant parfait… C’est la destruction de la « véritable humanité ». Réfléchissons bien à la portée de cette phrase, et sachons y déceler bien des combats actuels contre la « véritable humanité ».
Le Pape nous invite au contraire à comprendre « comment dans l’Église, également en ce qui concerne le handicap, il n’y a pas un nous et un eux, mais un seul nous, avec Jésus-Christ au centre, où chacun apporte ses dons et ses limites ».
Que 2023 nous amène à réfléchir à ce programme tracé par le Pape. Sans angélisme sur les immenses difficultés pour construire ensemble l’Église du Christ, puissions-nous y œuvrer chaque jour, avec Jésus-Christ au centre, en apportant nos dons, nos limites et nos handicaps pour transformer « les réalités dans lesquelles nous vivons, en les rendant plus humaines et plus accueillantes ».
Hubert Saillet
(1) Message du pape François à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées
Hubert Saillet est père de cinq enfants, dont Marie Océane, qui est polyhandicapée. Il est membre, avec son épouse, d’une communauté Foi et lumière à Compiègne (Oise).