Un pas de biais

Bonté en cascade

une femme avec un smiley
© Adobe stock.

L’autre soir, j’ai été invitée à un apéro. Fatiguée après ma journée de travail, un peu stressée aussi car il fallait, avant de rejoindre le lieu de rendez-vous, que j’aille faire quelques courses pour ne pas arriver les mains vides… me voilà qui tombe au beau milieu de la rue, à deux doigts de me faire écraser par une voiture. Une dame s’arrête, me demande gentiment comment elle peut m’aider, me relève, ramasse mes affaires.

Rendant grâce intérieurement pour cette inconnue dont la douceur m’a fait du bien, je poursuis ma route et aperçois un chauffeur de taxi, manifestement bien en peine : son pare-chocs a été embouti dans un accident.
« Ce qu’il me faudrait, dit-il, c’est un bon gros morceau de scotch pour pouvoir réparer provisoirement les dégâts ».

A mon tour, j’appelle un ami qui devait me rejoindre pour l’apéro. Il arrive quelques minutes après, son rouleau de scotch à la main. Le chauffeur de taxi, étonné, soulagé, répare sa voiture… Nous discutons un peu, du travail, de la vie…

Le lendemain, l’association dans laquelle je travaille reçoit un joli don de la part de cet homme : il a trouvé l’adresse de mon travail sur internet, notre geste l’a touché, il veut manifester sa gratitude.

Cette histoire à rebondissements m’a fait réaliser qu’un petit geste de générosité (cette dame qui m’a relevée) peut être à l’origine d’une multitude d’actions positives. Et que, si je n’étais pas tombée, si je ne m’étais pas montrée vulnérable et dépendante de quelqu’un d’autre, mon cœur n’aurait peut-être pas aussi bien disposé à rendre le bien pour le bien.

Nos actions bonnes nous semblent parfois dérisoires, et nos fragilités méprisables, car nous n’en voyons pas toujours le rayonnement. Cette fois, il m’a été donné de les situer dans un plan d’ensemble et de comprendre que chaque petit geste de bonté, en entraînant d’autres, avait du poids et pouvait être infiniment salvateur.

Cécile Gandon, ombresetlumiere.fr – 5 octobre 2021

portrait de Cécile Gandon

Porteuse d’un handicap moteur, Cécile Gandon travaille dans l’associatif. Elle est l’auteur de « Timéo et sa drôle de famille » (Téqui).

Partager