Une vie de maman

Entendre celui qui ne parle pas

un jeune autiste.
©Adove Stock.

Les personnes qui ne connaissent pas Paul, ont la fâcheuse tendance à s’adresser à lui en parlant fort comme ils le feraient pour une personne âgée. C’est un sujet qui nous amuse beaucoup en famille et nous imitons ces personnes dans un fou rire général : « ALORS, PAUL, MONTRE-MOI Où TU AS MAL ! » Mais docteur, il n’est pas sourd ! Il est autiste. Ce n’est pas parce que vous criez qu’il va comprendre ce que vous dites !

Et contrairement aux apparences, ce n’est pas non plus parce que Paul ne parle pas qu’il ne dit rien ! Mais pour l’entendre, il faut adapter son écoute, être à l’affût de ses expressions, observer son comportement, interpréter le son et le rythme de sa voix, ses silences parfois. Il faut combiner un tas d’informations et faire des hypothèses : peut-être qu’il a faim, qu’il a mal. Peut-être qu’il veut du calme. Cela nécessite du temps et de la patience pour essayer de penser comme lui et l’on se trompe bien souvent. Entendre et prendre en considération le point de vue de ceux qui s’expriment différemment, cela concerne aussi les nourrissons, les vieillards, les prisonniers, les étrangers, les personnes de la rue, etc.

Le premier des grands silencieux n’est-il pas saint Joseph que nous fêtons cette année ?

Mystérieux et profond saint Joseph qui ne dit pas un mot. Il nous apprend à écouter autrement, à interpréter les événements, à lire entre les lignes. Mais quel trésor à découvrir, quel enseignement, quelle richesse d’humanité pour celui qui sait entendre celui qui ne parle pas.

Marie-Amélie Saunier, ombresetlumiere.fr – 3 mars 2021

Portrait de Marie-Amélie

Marie-Amélie Saunier vit à Lyon. Elle est mère de quatre enfants, dont Paul, atteint d’autisme.

Partager