Sur les lèvres

Célébrer l’amour

repas partagé
© Istock.

« Que fais-tu pour la Saint-Valentin ? » Aujourd’hui, on célèbre l’amour. Les magasins se parent de ballons en forme de cœur, et rivalisent d’idées pour vendre leurs produits aux amoureux du 14 février. Les restaurants sont assaillis de réservation « pour deux personnes ». Les chocolatiers vendent de jolies boîtes remplies de chocolats en forme de cœur. Les amoureux s’échangent des fleurs, des cadeaux ou des lettres. C’est la fête de l’amour, des couples, des amoureux.

Dans nos vies parfois remplies, le 14 février a le mérite de nous rappeler qu’il est important de réserver du temps à ceux qu’on aime, de mettre les formes pour passer un beau moment ensemble. Que ce soit avec nos parents, nos frères et sœurs, nos amis, nos colocs, nos grands-parents… Et si on faisait une jolie table pour ce soir ? Et si on se faisait un beau repas de fête ? Car on a quelque chose de beau à célébrer : l’amour que nous avons les uns pour les autres.

Plutôt que de considérer ce jour comme une fête purement commerciale et teintée de rouge, pourquoi ne pas le prendre comme une journée de rappel pour prendre soin des êtres aimés ? Comme un point de départ pour aimer toujours plus chaque jour de 2022. Et si la Saint-Valentin n’était pas que pour les amoureux transis des premiers jours, mais bien pour tout le monde.

Qui veut-on aimer aujourd’hui ? De qui voulons-nous prendre soin en ce début de semaine ? A qui voulons-nous donner 5, 10, 30 minutes de notre temps ? Veux-tu être ma Valentine, mon Valentin ? Et joyeuse fête de l’amour !

Aliénor Vinçotte, ombresetlumiere – 14 février 2022

Portrait d'Alienor Vinçotte

Sourde de naissance, Aliénor Vinçotte est diplômée de Sciences Po et journaliste.

Partager