Choisissons la vie en Dieu
Chronique de Florence Gros, directrice de la Fondation OCH, sur RCF – 1 janvier 2024
« Je veux témoigner de cette force reçue, du choix de la vie au quotidien. Ce choix est un vrai travail de mise au monde, et c’est – je le souhaite – possible jusqu’à la fin de notre vie ». Ces mots que je trouve puissants, sont ceux de Marie-Hélène Boucand, médecin, docteur en philosophie, elle-même atteinte d’une maladie rare et auteur d’un dernier ouvrage Traverser l’épreuve de la maladie. Dans la chronique qu’elle a écrite pour le site web d’« Ombres & Lumière », la revue de l’OCH, elle évoque aussi quelques personnes de son entourage : « en pensant à elles, je veux faire mémoire de tous ceux qui nous portent, alors qu’eux-mêmes vivent des traversées difficiles. Les nommer et rendre grâce pour leurs présences ». En la lisant, à mon tour, me viennent à l’esprit de nombreuses personnes rencontrées à l’OCH qui se battent pour choisir la vie.
Bruno : Je comprends que choisir la vie au quotidien n’est pas toujours simple. Marie-Hélène Boucand parle de « travail », comment cela se « travaille-t-il » ?
Choisir la vie quand tout va bien, que tout nous sourit, est aisé. La choisir quand le découragement, la souffrance, la maladie, le handicap, la peur nous envahissent est plus exigeant. Pour donner un exemple, je pense à Cindy, en très grande souffrance psychique. Elle appelle l’équipe « Ecoute & conseil » de l’OCH pour « récolter », comme elle aime à le dire, « des paroles d’encouragement ». Lorsque Cindy appelle l’OCH pour déposer sa vie, lorsqu’elle se lève le matin alors que sa fatigue psychique est grande, lorsqu’elle caresse son chat, elle honore sa vie, elle travaille à choisir pleinement la vie dans le quotidien. Choisir la vie est très concret et, comme le rappelle Marie-Hélène Boucand, souvenons-nous de toutes ces personnes qui traversées par les difficultés nous portent, nous aident à comprendre l’invitation du Deutéronome 30 « je mets devant toi la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie, pour que vous viviez, toi et ta descendance … ».
Bruno : Est-ce que cette détermination à choisir la vie est le vœu que vous formulez pour 2024 ?
En effet Bruno, nous démarrons ensemble une nouvelle année. Je vous la souhaite riche en petites et grandes joies et pleine de vie choisie ainsi qu’à tous les auditeurs de RCF. Collectivement, soutenons-nous, encourageons-nous à choisir la vie. Jésus nous a dit qu’« Il est venu pour que les hommes aient la vie et l’aient en abondance ». Témoignons de la lumière de la vie et choisissons la vie en Dieu qui chasse les démons, qui habite nos souffrances, qui est la vie. Et je remercie toutes les personnes comme les intercesseurs en situation de handicap de l’OCH qui ont choisi d’offrir humblement leur vie singulière et de prier aux intentions qui leurs sont confiées.
Chroniques animées par Bruno Fumat, chroniqueur de RCF.