« J’AIME LA VIE » : la Vie, la Joie, la Toussaint
En cette veille de la Toussaint, Bruno, je souhaiterais partager avec vous une belle rencontre, une rencontre lumineuse qui dure depuis longtemps.
Je passe chaque année un temps de vacances avec Alice. Alice a plus de 20 ans. Elle est trisomique. J’aime regarder la vie avec ses lunettes. J’aime l’observer et l’écouter. L’été nous partageons le même goût pour les baignades. Elle est toujours la première à entrer dans l’eau fraîche de la Bretagne et la dernière à en sortir. Lors d’un bain de mer, Alice, mouillée jusqu’à la taille, ouvre grand les bras et sourire aux lèvres s’exclame : « J’aime écrire, j’aime la mer, j’aime la vie ! ».
Bruno : Qu’est-ce-que cette phrase vous inspire ? Comment la relier à la fête de la Toussaint ?
J’ai l’impression Bruno qu’il est souvent assez facile de regarder la vie avec ses manques. Alice, elle, a un talent, celui de voir la beauté de la vie. Elle adopte naturellement une attitude positive : les bras ouverts, les yeux aussi, grands ouverts, et le sourire aux lèvres, elle est prête à accueillir le meilleur. Puis en quelques mots, elle transmet ses joies. Elle aime se baigner, elle aime aussi écrire. Ça se voit et ça s’entend. Et si vous lui parlez de son handicap, elle vous répondra : « Moi, j’ai le cerveau en forme de joie ». Alice a en effet la joie en elle et sa joie est communicative.
En fêtant la Toussaint, nous honorons la foule innombrable de ceux qui ont été de lumineux témoins du Christ. C’est une fête que j’aime beaucoup, elle nous rappelle que malgré nos limites, quelles qu’elles soient, nous sommes tous appelés à la sainteté. Les saints sont dans la joie de la contemplation du Seigneur, et nous devrions tous aujourd’hui, ici et maintenant, être dans cette joie de l’espérance de la vie éternelle. C’est peut-être pourquoi j’aime tant ces vacances passées avec Alice. Elles m’ouvrent à l’amour de la vie et à la joie en toutes choses. Le pape François a dit de la joie qu’elle est la carte d’identité du chrétien. Elle est donc à demander et à rechercher pour grandir en sainteté.
Bruno : Florence, avez-vous un conseil pour cultiver cette joie ?
Une invitation, une suggestion : lire la revue « Ombres et lumière » de ce mois-ci, qui comprend un dossier audacieux sur le thème « Handicap et Sainteté ». Dossier lumineux qui met en valeur quelques vie de saints qui trouvent la joie dans la présence du Christ malgré les épreuves. On y lit aussi la vie de deux jeunes femmes trisomiques, Sœur Marie-Ange et Claire Emérentienne qui ont chacune fait de leur handicap un chemin de sainteté. Edifiant.
Vous voyez Bruno, pour moi, ces témoignages, ces vies de Saints et certaines personnes comme Alice, qui savourent la vie et partagent spontanément ce qui les réjouit, peuvent nous faire entrer dans l’amour de la vie tel qu’elle nous est offerte ici et nous faire plus proches de Dieu. Alors ensemble cultivons la joie.
Florence Gros sur RCF – 31 octobre 2022