Télévision
Claire Aime ou la joie de vivre !!!
Ce documentaire retrace le parcours de vie de Claire Emérentienne Fichefeux, femme trisomique, morte à 27 ans en odeur de sainteté. Un film émouvant et lumineux.
L’histoire
Claire Emérentienne, porteuse de trisomie 21, a été adoptée à quelques mois. Celle que ses parents décrivent comme « une vieille pomme toute ridée et desséchée » quand ils l’ont recueillie va s’épanouir au sein de leur famille nombreuse. Avant de rejoindre le Père à l’âge de 27 ans, elle va connaître un parcours de vie remarquable, touchant tous ceux qui ont croisé son chemin par sa joie et son attachement au Christ. C’est son histoire que Sabrina et Steven J.Gunnell racontent dans ce documentaire.
L’avis d’Ombres & Lumière
Le film est riche d’images, films d’archives, témoignages, permettant de s’approcher au plus près de l’intimité de celle que les siens ont rebaptisé Claire Aime. Découvrir cette jeune femme au regard profond et au sourire rayonnant est assez bouleversant. Elle qui avait terriblement souffert de son abandon s’est retrouvée le cœur battant de la famille, et faisait toujours le lien entre ses sept frères et sœur. Pleinement consciente de son handicap, elle avançait avec courage et persévérance pour prendre sa place dans le monde. Très spirituelle, elle portait un amour intense aux prêtres et souhaitait vivre au plus près de Jésus. Membre de la communauté de l’Emmanuel, la louange était ce qu’elle préférait. Un documentaire qui permet une vraie rencontre avec Claire Emérentienne, morte en odeur de sainteté. À ne pas manquer !
Christel Quaix, ombresetlumiere.fr – 30 septembre 2022
Claire Aime ou la joie de vivre !!! Un film de Sabrina et Steven J.Gunnell, le lundi 3 octobre à 20h30 sur KTO et disponible en replay pendant un an.