Sur les lèvres
Attendre, comme des fiancés
Semaine après semaine, nos chroniqueurs nous accompagnent sur le chemin de l’Avent.
Partout dans le monde, les maisons se parent de leurs plus beaux atours, les guirlandes illuminent les salons. Les enfants s’émerveillent devant la crèche. Nous sommes dans l’attente d’une promesse qui va se réaliser. Comme des fiancés se préparent avec joie à leur mariage, nous préparons durant ces quatre semaines, chacun à notre manière, la venue de Celui qui est tout.
Ce temps d’attente n’est pas celui où l’on reste sur son canapé à attendre que le jour de Noël arrive, sans rien faire. Le temps de l’Avent est celui d’une attente active, joyeuse où on prépare son cœur à la fête. Et cela, malgré les journées courtes et froides, la fatigue saisonnière, le Covid.
Pour moi, ce sont des petits riens qui peuvent constituer ce temps d’attente. Comme allumer une bougie dans ma chambre, prendre le temps de monter ma crèche, partager mon café avec une collègue, prendre le temps d’être avec l’autre, se ressourcer toute seule avec un bon livre, marcher dans l’air froid mais qui réveille, savourer le ciel bleu quand il est là.
C’est aussi le temps des belles retrouvailles, comme ce week-end où je suis allée entourer des amis qui ont décidé de se marier durant ce temps de l’Avent, parmi les décorations de Noël au cœur de Bruges, la petite Venise du Nord.
Après ce temps de fiançailles, ce temps d’attente dans le don de l’autre, quelle joie de les voir souriants et détendus, main dans la main, prêts à partir à l’aube de leur vie nouvelle. Comme ces fiancés désormais mariés, réjouissons-nous à la perspective de l’arrivée dans nos cœurs du Prince de la Paix qui est déjà présent, mais qui ne nous est pas encore donné.
Et disons-nous que ce Noël n’est pas comme les autres… Aucun ne se ressemble, tout est une première fois, un éternel commencement. Il n’est jamais trop tard pour préparer son cœur à la fête. Alors « gaudete », réjouissons-nous !
Aliénor Vinçotte – ombresetlumiere.fr, 13 décembre 2021
Sourde de naissance, Aliénor Vinçotte est diplômée de Sciences Po et journaliste.