Déclaration sur la dignité humaine

Chronique de Florence Gros, directrice de la Fondation OCH, sur Radio Notre Dame – 28 mai 2024

Publiée par le Vatican début avril, Dignitas infinita est une déclaration sur la dignité humaine. Elle défend avec force la dignité de toute personne et nous invite à nous engager pour que chaque personne ait une vie digne. Ce texte a requis un long processus de maturation qui dit son sérieux. Son élaboration a duré 5 ans. Il nous permet de comprendre la question de la dignité dans la pensée chrétienne. Les premières parties du texte rappellent les principes fondamentaux en clarifiant les fréquentes confusions qui se produisent quand on parle de dignité et une partie est consacrée à de nombreuses situations problématiques actuelles dans lesquelles l’infinie et inaliénable dignité de tout être humain n’est pas reconnue de manière totale. Ce texte apporte un éclairage fondamental pour la mission de l’OCH et tous ceux qui sont exposés à des souffrances profondes susceptibles de les égarer dans des chemins de traverse.  

Simon : Quelles réflexions retenez-vous pour l’OCH ?

Concernant les personnes handicapées et fragiles, le pape nous rappelle qu’elles sont trop souvent mises au rebut de la société et parle de la « culture de déchet qui est en train de s’imposer dans notre société ». L’OCH est de fait trop souvent témoin de la souffrance des personnes marginalisées en raison de leur handicap. Le pape utilise une belle expression pour dire le soin à donner aux personnes handicapées. Il dit qu’il faut être capable de les « oindre de dignité ». Une invitation pour l’OCH à continuer sa mission d’écoute auprès des personnes confrontées au handicap ou à la maladie, à ne pas cesser de les accompagner, de les encourager, de leur donner la parole, de leur faire confiance. Carolina dont le handicap est moteur et visuel dit souvent à l’OCH l’importance de lui faire confiance. Tout doit être fait pour que la personne se sente digne. Et sur une autre problématique, le pape a insisté sur l’importance de vivre la rencontre.

Simon :  « la lumière d’une rencontre » est bien la signature de l’OCH. L’insistance du pape confirme encore une fois votre mission.

En effet Simon, la rencontre est l’ADN de la Fondation OCH. Dans sa déclaration, le pape s’intéresse à la problématique des technologies numériques qui, tout d’abord et malheureusement, ne promeuvent pas toujours la dignité humaine et parfois même y portent atteinte, avec manipulations, calomnies … dont de nombreuses personnes fragiles psychologiquement sont victimes. Le pape souligne aussi les dangers de ces formes de communication : la dépendance et la violence par exemple. Il attire notre attention sur le fait que les technologies numériques exposent au risque de l’isolement. On peut perdre le contact avec la réalité concrète et manquer d’authentiques relations interpersonnelles. Les multiples connexions possibles peuvent rapprocher des personnes très éloignées géographiquement mais le pape recommande de ne pas oublier de rechercher la rencontre généreuse et la proximité avec les pauvres. Témoigner de la dignité de chaque personne confrontée au handicap et se faire proche d’elles ainsi que de son entourage est bien la volonté de l’OCH. Ce texte est à lire et à relire sans modération !      

Chroniques animées par Simon Tatreaux, journaliste et présentateur de Radio Notre Dame.

Partager