Une vie de maman

Des étoiles pour me guider

Une femme devant un ciel étoilé
© Istock.

Les vacances de Noël terminées, il faut bien se remettre en route. Malgré l’hiver et sa nuit glaciale, malgré la lassitude de la maladie ou du handicap, des médicaments à préparer, des rendez-vous de spécialistes, des devoirs scolaires, de la paperasse qui s’accumule, malgré les contraintes du moment qui se rajoutent à tout ça et le printemps qui semble si lointain. Il est difficile de marcher sans voir le bout du chemin, les yeux fixés sur son quotidien.

En regardant la crèche et les rois qui s’avancent, je me demande où sont les étoiles pour me guider ? Le ciel s’est-il vraiment obscurci ou mes yeux ne sont-ils pas capables de distinguer les constellations ? Je me rappelle qu’il faut des conditions particulières pour observer la voûte céleste et les astres sublimes. D’abord, un ciel dégagé loin de la pollution lumineuse : je fais le tri dans ce que je regarde et ce que j’écoute pour ne garder que le meilleur. Puis, un point de vue en surplomb : je privilégie les rencontres inspirantes qui élèvent l’âme et mettent en paix. Également, une carte du ciel : j’identifie des raisons de me réjouir, des personnes à remercier, des services à rendre. Et enfin, une lunette astronomique pour fixer le firmament : je persévère dans la prière concentrée sur la parole de Dieu.

Les difficultés ne vont pas disparaître mais je veux les traverser avec l’assurance de ne pas être seule et la joie de percevoir le scintillement de la présence de Dieu sur ma route. Dans les ténèbres aux livides lueurs, quand on ne sait plus que dire, trouvons un mégaphone et crions d’une grande voix avec le poète, pour fêter L’Épiphanie : « Il est grand temps de rallumer les étoiles ».

Marie-Amélie Saunier, ombresetlumiere.fr – 5 janvier 2021

Marie-Amélie Saunier vit à Lyon. Elle est mère de quatre enfants, dont Paul, atteint d’autisme.

Partager