Des tablettes en classe ULIS pour mieux apprendre

Grâce à votre générosité ces élèves de primaires sont heureux d’apprendre à lire et écrire sur leur tablette.

L’OGEC des écoles privées du Brandon et de Saint Joseph ont bénéficié d’un soutien de la Fondation OCH pour équiper leur classe Ulis. Les tablettes sont utilisées tous les jours pour l’apprentissage des graphèmes et l’entrée dans la lecture au rythme de chacun, pour construire les bases 8 de la numération, pour l’apprentissage du graphisme…

L’objectif de notre soutien à ces classes ULIS est de permettre aux enfants présentant une déficience intellectuelle de développer la lecture.

L’école maternelle du Brandon et l’école primaire Saint Joseph totalisent 285 élèves sur le site élémentaire dont 27 élèves avec reconnaissance par la MDPH, Maison Départementale pour les personnes handicapées. L’objectif initial était de 4 tablettes pour 13 élèves accueillis.

L’objectif de notre soutien est de développer la lecture chez des enfants présentant une déficience intellectuelle et bénéficiant d’un dispositif ulis-école. Les outils informatiques et plus précisément les tablettes constituent des dispositifs pouvant renforcer les capacités d’apprentissages.  Une fois le cadre d’utilisation posé avec les élèves (durée de l’activité, application autorisée, soin à apporter au matériel), ils sont très vite autonomes.

De nombreux travaux scientifiques montrent l’intérêt de la technologie informatisée pour les élèves présentant des déficits sévères en lecture.

L’outil permet de « multiplier » les temps d’enseignement en stimulant, en renforçant des processus et connaissances nécessaires à la lecture. L’outil permet aussi, par son aspect plus ludique de remobiliser les élèves qui affrontent des difficultés. Enfin, et c’est particulièrement important en dispositif Ulis, l’outil informatique permet l’autonomie et l’adaptation à chaque enfant en fonction de l’âge et/ou de la sévérité du déficit. Enfin, l’accès est facilité pour ceux qui ne peuvent utiliser une souris.

Des logiciels nouveaux, qui se présentent sous la forme de jeux d’action, entraînent les élèves aux correspondances graphèmes-phonèmes. Parmi ceux-ci, se distingue le Grapho-Game, conçu par Heikki Lyytinen. Il s’agit d’une série de petits jeux qui demandent de décider, très rapidement, quelles lettres ou quelles suites de lettres correspondent à un son. Chez les enfants à risque de dyslexie, des tests psychologiques rigoureux ont démontré son efficacité. Ce logiciel, comme beaucoup d’autres, n’est utilisable que sur tablette.

La Fondation OCH grâce à l’ensemble de ses donateurs a été heureuse de participer à l’achat de tablettes pouvant permettre de faciliter l’apprentissage de ces élèves.

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