Le handicap au travail : un vrai sujet de société

RCF :

Coralie a été diagnostiquée borderline il y a dix ans. Elle témoigne de son parcours professionnel morcelé dans le dernier numéro de la revue « Ombres & lumière » que publie l’OCH. Vendeuse, caissière, maitre de jeu, hôtesse puis coach, cette femme a connu la galère et la difficulté de parler de son handicap dans son travail. Et pourtant elle affirme que « cacher son handicap ajoute une vraie pression ». Rémi Thélu s’exprime aussi dans la revue. Atteint de la maladie de Parkinson, il a mis dix ans avant de la dévoiler à son employeur alors qu’il parle du pouvoir libérateur de la parole. Toute l’énergie qu’il mettait à dissimuler sa maladie, il l’emploie aujourd’hui à parler du handicap à travers un jeu qu’il a créé.

Bruno : Pourquoi cette difficulté à révéler son handicap dans le monde du travail.

Emmanuelle Cadic-Gautier, médecin du travail, parle de peur. Peur d’être stigmatisé, peur d’être mis au placard, peur d’être licencié … Il faut dire que le taux de chômage chez les personnes en situation de handicap est presque deux fois supérieur à la moyenne et les entreprises sont peu formées au handicap. Alors, parler de sa fatigabilité, exprimer ses besoins, se montrer fragile restent un combat. Pourtant, en France, selon le docteur Emmanuelle Cadic-Gautier, un salarié sur six sera touché par une maladie chronique à l’horizon de 2025. Parler du handicap au travail deviendra un vrai sujet de société. Un autre chiffre peut expliquer cette difficulté à révéler son handicap au travail : 80% des handicaps sont invisibles. Pour un handicap moteur ou sensoriel, l’entreprise peut visualiser le type d’aménagement à mettre en place. Lorsque le handicap est invisible, la personne handicapée doit dire et redire ce qu’elle peut ou ne peut pas faire et cela, avec chaque collègue. Elle doit se justifier et c’est épuisant. Alors la personne préfère taire ses besoins.

Bruno : Est-ce qu’il y a des initiatives ou des études qui aideraient les entreprises à s’adapter au handicap de leurs salariés ? Le cercle vulnérabilité et société qui étudie concrètement la manière dont les vulnérabilités du champ social et de la santé peuvent devenir un véritable levier de développement économique et social a fait une étude sur l’influence des travailleurs en situation de handicap sur la performance des organisations. Le résultat de cette étude montre que la personne handicapée favorise par exemple l’engagement, la capacité d’innovation, la cohésion interne. Toujours dans le dossier d’« Ombres & lumière », « Dévoiler son handicap au travail », Rémi Thélu présente son jeu de sensibilisation au handicap à destination des entreprises afin d’aider ceux qui n’osent pas parler de leur handicap à s’exprimer et les autres à changer de regard sur le handicap. Des associations conseillent par ailleurs les entreprises pour mieux accueillir le handicap. Le handicap est un sujet dont on parle globalement plus aisément. On peut espérer que cela va se répandre jusque dans le milieu du travail. Ensemble, aidons à libérer cette parole.

 

Florence Gros sur RCF – 6 novembre 2023

Partager