Télévision
Extraordinaires
A l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, cette série documentaire met en avant l’itinéraire vers l’emploi de jeunes atteints de troubles neurologiques. De magnifiques portraits qui balaient tous les préjugés.
Eléna, 25 ans, est porteuse d’autisme. Hypersensible, vivant dans un appartement pédagogique (pour apprendre l’autonomie), elle éprouve le besoin « vital » de travailler, pour éviter de tourner en rond. Son goût pour le contact et les animaux la guident dans sa recherche d’emploi. Umberto, 20 ans, est atteint du syndrome de Gilles de La Tourette, un trouble neurologique qui se manifeste par des tics impulsifs et des coprolalies, fort gênantes dans la vie sociale. Bardé de talents artistiques et manuels, il se heurte ainsi à l’incompréhension des employeurs. « Dès que je parle de mon syndrome, tout à coup les patrons ont déjà un stagiaire »…
Inspirée d’une série documentaire à succès de la BBC (Employable me), « Extraordinaires » propose huit portraits de personnes handicapées, dans leur parcours vers l’emploi. De vraies rencontres, fouillées, avec des personnalités dont on oublie vite le handicap, pourtant marqué, du fait de leur dynamisme, de leur courage et de leur humilité. A les voir, on se dit qu’embaucher ces candidats est une chance, plus qu’un risque… Le documentaire donne aussi la parole aux proches, comme le père d’Umberto, qui l’épaule au quotidien pour l’aider à décrocher un contrat d’apprentissage dans la coutellerie. Racontées par l’acteur Bruno Solo, ces histoires touchent au cœur !
Cyril Douillet, ombresetlumiere.fr – 15 novembre 2021
Deux premiers épisodes : jeudi 18 novembre à 23 h 15 sur France 2.