Faire de nos différences une chance
Je reçois régulièrement des propositions de formations pour une bonne communication relationnelle en entreprise. Et par ailleurs, je relisais l’autre jour des études de Jacques Salomé, psychosociologue, sur la communication. Il invite à voir au-delà de nos apparences et affirme que « Communiquer, c’est accepter de partager nos différences ». Si c’est vrai, alors de nombreuses personnes en situation de handicap sont des maitres en communication. J’en ai encore fait l’expérience lors d’une fête que l’OCH a organisée le mois dernier à l’occasion de ses 60 ans.
Bruno : Pouvez-vous nous en dire un peu plus et nous expliquer votre pensée ?
A ces fêtes, régnait une vraie joie de partager des moments fraternels avec nos richesses et nos différences. Il y avait une simplicité d’accueil et une qualité d’écoute que j’aimerais retrouver dans toutes nos communautés. Exemple très concret. Je discute avec un jeune homme qui me confie sa difficulté à aller vers les autres. « Je crains souvent d’être rejeté. Je préfère que les autres viennent à moi, me dit-il ». Son handicap est léger, presque invisible. Mais l’expérience de l’exclusion l’a rendu timoré. Juliette et Maxime viennent à notre rencontre. Ils font partie de « Jeunesse Amitié », un groupe que l’OCH a initié pour répondre à la soif d’amitié de jeunes avec un handicap léger. Juliette engage la conversation avec ce jeune homme et l’invite très vite à rejoindre JA. « Le groupe est super sympa dit-elle, tu vas te faire des amis ». Et Maxime renchérit : « on ne se moque de personne, chacun a sa place, on est tous différents, il y a des gens timides, on fait des jeux, on visite des musées, viens à la prochaine rencontre ». Cette simplicité d’accueil fait du bien. Juliette et Maxime ont compris les besoins de ce jeune homme. Dans leurs mots, aucune condescendance, aucune pitié, juste un échange. Au contact de ces personnes qui avec simplicité acceptent de partager leurs différences, on apprend la communication. On quitte l’esprit mondain ou l’esprit de club dont parle le pape François pour entrer dans la véritable rencontre où l’autre est accueilli avec ses différences. Diverses associations formulent des propositions qui vont en ce sens.
Bruno : Avez-vous des exemples ?
L’association « Fratries » par exemple propose des lieux de vie, au cœur des villes (à Nantes, Colombes ou Rennes) où jeunes actifs avec ou sans handicap vivent ensemble. Leur slogan : « Faire de nos différences une chance ». « Les colocataires partagent bien plus qu’un toit, ils vivent ensemble tout simplement, luttant ainsi contre l’isolement ou le mal-logement. Au Mans, l’association « le Grain de Blé » gère des structures à taille humaine dans un esprit fraternel. Les maisons réunissent des personnes valides et en situation de handicap divers, ce qui en fait l’originalité. Après la maison Saint Damien ouverte depuis 2010, c’est la maison Rosa qui ouvre ses portes. L’objectif est toujours le même, vivre la rencontre, dans une ambiance chaleureuse et partager la richesse de des différences. Vivre la rencontre avec nos différences et s’en enrichir est possible, nous en sommes témoins chaque année à l’OCH.
Florence Gros sur RCF – 13 novembre 2023