Faire la fête
Une étude anglaise, effectuée après le confinement, montre que faire la fête augmenterait notre bien-être et notre espérance de vie. Selon le sociologue Christophe Moreau, en permettant de prendre de la distance avec le quotidien, la fête donnerait un espace de liberté et faciliterait les rencontres. En offrant une parenthèse de décompression, en procurant des émotions fortes et en proposant des nouveautés propices à la stimulation des sens et aux interactions sociales, la fête agirait positivement sur notre bien-être et notre humeur. Promesse.
Simon : La fête a de nombreux visages. Cette étude porte sur toutes les formes de fête ?
Soirées en petit comité, repas familiaux, grands rassemblements, l’éventail des possibles est en effet grand. Mais toutes procurent le plus souvent cette joie qui fait du bien. Beaucoup d’auditeurs connaissent l’OCH, ses missions mais peut-être moins la dimension festive de ses actions. L’OCH a pourtant toujours célébré ses anniversaires. J’en ai de nombreux souvenirs. Je me souviens par exemple d’un grand rassemblement sur le parvis de notre Dame de Paris qui clôturait un tour de France. La joie de vivre ce temps ensemble pouvait se lire sur chaque visage avec ou sans handicap, jeunes et plus vieux. Cette année encore, à l’occasion des 60 ans de la fondation, nous avons créé le projet « ose la rencontre » qui continue de se vivre tout au long de cette année 2023. Et, le 21 octobre prochain, dans 6 villes de France, nous ferons la fête.
Simon : De quel genre de fête s’agira-t-il ?
Elle sera à l’image de nos actions et de notre raison d’être. Les participants découvriront le film « ose la rencontre » qui illustre la fécondité et les talents des personnes handicapées. Ensemble, nous écouterons des témoignages qui nourriront notre Espérance. Les activités créatives et musicales proposées susciteront la fraternité entre tous, avec ou sans handicap. Ensemble, nous soufflerons nos bougies et nous nous projetterons dans les années à venir. L’expérience m’invite aussi à affirmer que rien ne sera artificiel et que la joie sera au rendez-vous.
Simon : Vous avez parlé de 6 villes.
Oui Simon, ces fêtes vont avoir lieu à Angers, Lille, Lyon, Marseille, Toulouse et bien sûr à Paris, à la mairie du 15ème arrondissement de 15h à 19h. Le professeur Nicolas Franck, psychiatre, dit que les activités festives répondent à notre besoin de découverte. Nous invitons donc les auditeurs et leurs amis qui voudraient découvrir la fondation, faire de nouvelles expériences, se détendre dans une ambiance « OCH », partager un temps fraternel, à nous rejoindre le 21 octobre. Il paraît que de penser à la fête nous permet de nous sentir déjà mieux. Vous partager ce que nous sommes en train de préparer pour le 21 octobre prochain me met en effet dans la joie. J’espère qu’elle est communicative. Joyeuse journée.
Florence Gros sur Radio Notre Dame – 26 septembre 2023