Autres actus
Foi et Lumière fête ses 50 ans à Lourdes
Né en 1971, le mouvement célèbre ce week-end son jubilé dans la cité mariale, avec trois mille pèlerins venus de toute la France et de Belgique. L’enthousiasme et l’amitié sont toujours là. Reportage.
Il est 9 heures ce vendredi 28 octobre, au sanctuaire de Lourdes. Bannières au vent, foulards colorés au cou, les pèlerins de Foi et Lumière, venus de leurs hôtels respectifs, convergent en masse vers la basilique Sainte Bernadette pour le lancement des festivités. Ils sont plus de trois mille, issus de 180 communautés françaises, auxquelles se sont joints une dizaine de communautés belges, et 160 « cousins » de l’Arche… Tous ne cachent pas leur joie de se retrouver, un an après la date prévue, le pèlerinage de la Toussaint 2021 ayant été reporté pour cause de pandémie. Dans l’église, les chants énergiques accueillent les communautés qui semblent comme achever de se déconfiner, après deux années difficiles où les rencontres ont souvent été suspendues, et l’esprit de fête mis sous cloche.
Un trésor à partager
Le thème du pèlerinage ? « Un trésor à partager ». Ce trésor, Thierry et Hélène en savent quelque chose. Ce couple de quinquagénaires est responsable de la communauté de Bourg-en-Bresse (Ain), depuis 10 ans. « Nous n’avons pas d’enfant handicapé, mais j’avais un oncle trisomique, qui faisait la joie de mon grand-père, raconte Hélène. J’ai eu besoin de comprendre et nous nous sommes engagés comme amis dans la communauté. » Séduits, ils embarquent leurs quatre enfants dans l’aventure. « On a eu envie de leur transmettre ça, et ils sont restés longtemps liés aux personnes handicapées », précise Thierry. Aujourd’hui encore, la communauté bien vivace, s’élargit régulièrement : « Nos membres handicapés sont missionnaires ! se réjouit-il. Récemment, l’un d’eux a fait sa confirmation avec Foi et Lumière et invité largement. La joie du groupe en attire d’autres, y compris des personnes qui pencheraient a priori vers le milieu « ordinaire » ! »
Dans la basilique, les chants ont laissé place à une rétrospective de l’histoire du mouvement, à une parole de Marie-Hélène Mathieu – la fondatrice, 93 ans, puis à un grand spectacle, conçu par Michel et Mary Vienot, les fondateurs de la Compagnie du Puits. La Création du monde et le défi écologique en constituent la trame, alors qu’à l’extérieur, les températures estivales rappellent la réalité inquiétante du réchauffement climatique… Les barques de Foi et Lumière sauront-elles prendre soin du monde en danger ?
« N’éteignons pas l’esprit »
Au pupitre, André Haurine, diacre aveugle, aumônier du mouvement pour la France, prend la parole avec la vigueur qui est la sienne. « N’éteignons pas l’esprit de Foi et Lumière ! Foi et Lumière doit beaucoup à Lourdes, et Lourdes doit beaucoup à Foi et Lumière, qui en est comme l’âme », rappelle-t-il, évoquant le tournant qu’a été le pèlerinage de 1971 dans l’accueil des personnes handicapés par le sanctuaire. Et d’interpeller : « L’Église a besoin de Foi et Lumière. Chacun tel qu’il est constitue l’Eglise d’aujourd’hui et de demain : nous comptons sur vous pour le dire à l’ensemble des évêques ! » Nul doute que le diacre a en tête l’ébranlement persistant de l’institution ecclésiale par le scandale des abus… Coïncidence, l’assemblée plénière des évêques se tiendra ici même juste après la fin du pèlerinage de Foi et Lumière. L’appel sera-t-il entendu ?
De notre envoyé spécial à Lourdes, Cyril Douillet, ombresetlumiere.fr – 28 octobre 2022