Fêtes et handicap

Chronique de Florence Gros, directrice de la Fondation OCH, sur RCF – 3 juin 2024

Pendant ce mois de juin, le handicap et la maladie psychique vont être à l’honneur. Cela a commencé le week-end dernier avec le premier festival de promotion de la santé mentale des jeunes : Facettes festival qui s’adressait aux 15-30 ans concernés par des troubles psychiques ou juste intéressés. Le dimanche 23 juin à la Seine musicale de Boulogne-Billancourt s’organise une journée inédite en faveur de la santé mentale : la Seine en folie. Une suite de spectacles théâtraux et musicaux et de tables rondes à thèmes vont rythmer cette journée. Le samedi 15 juin, c’est la 7ème édition de la nuit du handicap. Dans plus de 40 villes de France, de nombreuses associations, des bénévoles avec ou sans handicap vont rassembler leurs forces et leurs talents pour faire de la rencontre avec les personnes malades ou handicapées une fête.

Bruno : Quelle est la finalité de ces journées ? Qu’est-ce qui s’y passe ?

La Seine en folie veut faire sauter les étiquettes qui collent à la psy. Les acteurs de cette journée veulent sensibiliser, informer et lutter contre la stigmatisation avec humour et réalisme. La nuit du handicap, que l’OCH a initiée il y a 7 ans, veut faciliter la rencontre avec les personnes handicapées autour d’activités ludiques et de spectacles. Comme pour chaque édition, les personnes handicapées vont partager leurs talents, transmettre leurs savoirs, s’amuser et faire vivre à tous ceux qui participeront un moment magique en plein air. L’entrée est libre. A Aix en Provence, vous pourrez chanter, danser, regarder, rencontrer grâce à des associations présentes. A Dijon, vous ferez l’expérience de sports adaptés : tir à l’arc et handi-pétanque par exemple. A Versailles, ce sont de nombreux jeux et ateliers créatifs que vous découvrirez. A Paris, il y aura un défilé de mode « Partage ta différence ». Tous les renseignements des 40 villes sont sur le site www.lanuitduhandicap.fr. Pour y avoir participé chaque année, je suis émerveillée par les bénévoles avec ou sans handicap qui font preuve d’inventivité pour que les activités proposées soient variées, porteuses de joie et fécondes.

Bruno : Que voulez-vous dire par « fécondes » ?

Ce sont les retours et messages reçus à l’issue de chaque édition de la nuit du handicap qui me permettent de le dire. Je vous partage quelques témoignages : « Mes enfants ont fait des rencontres qui ont changé leur vision du handicap » ; « On organise souvent des choses dans ma ville comme le marché de Noël mais ça reste superficiel » ; « Ce soir, j’ai vécu quelque chose de vrai et de profond » ; « Plus qu’une belle rencontre, j’ai été touchée par la fierté et la joie des participants de montrer avec passion ce qu’ils ont préparé ». Vous voyez Bruno, en peu de temps, car chacun peut venir 5 minutes ou 5 heures, quelque chose peut changer, nos peurs peuvent tomber. C’est la magie de la rencontre. Nous sommes tous invités, avec ou sans handicap, en solo, en famille ou entre amis, quel que soit notre âge, à participer à ces événements festifs du mois de juin.  

Chroniques animées par Bruno Fumat sur les ondes de RCF.

Partager