Restons poly

Il changeait la vie

un couple
© Simona / Adobe Stock.

Il s’appelait Daniel et c’est un Super Papa.
Comme dans la chanson de Goldman, c’était un petit bonhomme sans rien de particulier.
Enfin, sans rien de particulier, ce n’est pas tout à fait exact.
Être le mari d’une femme adorée mais porteuse d’une grave maladie génétique, et le Papa de deux beaux garçons chéris dont le deuxième est également atteint de cette affection invalidante, c’est une particularité dont il se serait bien passé.
Mais il a assumé avec des trésors de tendresse, d’amour et d’ingéniosité.
Pour embellir la vie de toute sa famille, pour que leurs vies semblent un peu moins lourdes à porter, il y mettait du temps, du talent et du cœur, ainsi passait sa vie au milieu de nos heures, et à sa tâche chaque jour, on pouvait dire de lui : il changeait la vie.
En cela il a été un maître pour moi, un modèle d’optimisme dans l’adversité.
Syndicaliste reconnu et apprécié de tous, ouvert aux autres, positif, courageux, toujours le sourire au coin de l’œil, il avait l’art de relativiser les petits tracas de la vie quotidienne.
Il ne mâchait pas toujours ses mots pour dire à des râleurs geignards qui venaient se plaindre d’arrêter de se focaliser sur leur nombril… mais avec le sourire, la leçon portait.

Ce jeudi saint, il est parti retrouver sa femme au paradis des hommes et des femmes admirables.
Je les imagine, souriant ensemble en se remémorant les magnifiques promenades qu’il organisait pour elle en voiture quand elle ne pouvait plus marcher.

Parfois je me demande pourquoi de tels hommes ou femmes exemplaires ne sont pas décorés de l’Ordre National du Mérite.
Cela aurait vraiment du sens. Mais loin des beaux discours, des grandes théories, ils continuent de changer les vies de ceux qui les ont côtoyés en commençant par celles de leurs deux garçons.

Hubert Saillet – ombresetlumiere.fr, 20 avril 2022.

Portrait d'Hubert

Hubert Saillet est père de cinq enfants, dont Marie Océane, qui est polyhandicapée. Il est membre, avec son épouse, d’une communauté Foi et lumière à Compiègne (Oise).

Partager