Télévision

Il est l’un des nôtres

©Marc Jeanson/KTO

Ce documentaire de 32 minutes donne la parole à des personnes malades psychiques qui ont fait le choix de vivre en habitat partagé. Une vive flamme d’espérance pour les personnes concernées et leurs proches.

La fédération des Sources Vives compte aujourd’hui une vingtaine de maisons accueillant des personnes avec des fragilités psychiques. Le réalisateur Marc Jeanson a promené sa caméra pour aller à la rencontre de résidents des maisons de Lourdes (65), Sarras (07) et Paray-le-Monial (71). La grande force de ce documentaire (qui date de 2019), construit de manière assez « brute », sans fioritures, ce sont les nombreux portraits d’hommes et de femmes de tous âges touchés par la maladie psychique. Tous livrent avec clairvoyance mais pudeur ce qui les a menés jusqu’à là. La souffrance n’est pas occultée mais, désormais accompagnés, aimés, ils peuvent avancer en confiance dans ces lieux de vie d’inspiration chrétienne. Une mise en lumière salutaire sur ces maladies, si souvent source de honte, pour les concernés et leurs proches.

Guillemette de Préval, ombresetlumiere.fr – 8 février 2022

Sur KTO, mardi 8 février, 21h35. Puis le 9 février à 14h55 ; le 11 février à 9h25 ; le 13 février à 11h25 ; le 14 février à 17h

Partager