Actus

Je rêvais d’un autre monde

les acteurs sur scène.
© Je rêvais d’un autre monde.

Avec Je rêvais d’un autre monde, Benjamin Oppert signe et met en scène une pièce originale, pleine d’humour, dans laquelle deux personnes autistes ont pour mission de sauver une société qui se délite.

Dans un décor aux accents surréalistes, bercé de lumières oniriques, ils entrent en scène. Elle, Zénitha, dans sa robe noire et ses deux petits chignons sur la tête, est autiste « haut potentiel » ; lui, Doubist, vêtu d’un grand pyjama-combinaison, est autiste « normal ». Tous deux ont pour mission de dessiner une nouvelle société car l’actuelle est au bord du gouffre. Exposant leurs fragilités, bien différentes, les situations de rejet dont ils ont été victimes et leurs difficultés à comprendre les neurotypiques, tous deux pointent avec acuité et humour les failles du monde actuel (réseaux sociaux, tendance à l’égocentrisme, rythme effréné de l’existence…). Petit à petit, ils tentent de renverser les normes et valeurs acquises pour légitimes, pour bâtir un nouveau programme politique.  

Ancien professionnel dans le médico-social, Benjamin Oppert a été conseillé par plusieurs associations (Autisme et familles, Adapei, fondation ANAIS…) co-productrices du spectacle. “J’ai toujours été sensible au handicap mais c’est une rencontre avec Josef Schovanec, philosophe et autiste, en 2014, qui a été le déclic pour écrire cette pièce”, raconte l’auteur. Ce dernier ajoute que les deux comédiens incarnant les personnages autistes (Magali Faure et Sébastien Durand) “ont été coachés dans leur ton, leur gestuelle, par ma femme, psychologue clinicienne spécialisée dans l’autisme”. Portée par de bons acteurs, puisse cette création contribuer à changer le regard sur les personnes autistes, trop souvent mises au ban de la société. 

Guillemette de Préval, ombresetlumiere.fr – 1er avril 2022

Infos :

  • Tournée :  le 8 avril à Saint-Pierre-du-Mont (Landes), le 19 mai à Trelon (Nord) et le 22 mai à Calais. Dates à venir à Clermont-Ferrand, St-Riquier, Thionville, Sarlat-la-Caneda, Epernon, Issy-les-Moulineaux… Plus d’info sur la page Facebook « Spectacle je rêvais d’un autre monde » et sur le site de Benjamin Oppert.

Partager