Aidants : comment donner sens à nos fragilités ?

Samedi 16 novembre, la Fondation OCH et la Maison Familya proposent une journée des proches aidants à Bordeaux.

Attention, burn out en vue !
Ils sont entre 8 et 11 millions en France à aider un proche, selon le site handicap.gouv.fr
Les aidants familiaux sont régulièrement confrontés à l’épuisement, dans un quotidien bouleversé, à l’isolement (par manque de temps pour développer une vie sociale), par le stress (il faut tout anticiper), par la culpabilité de ne pas en faire assez. La charge émotionnelle est forte, et la liste est longue de ce qui peut devenir une spirale infernale, qui mène souvent au burn out.

Aider les aidants
Pour remédier à cela, il faut se faire aider. « Aider les aidants », voilà bien l’enjeu de la journée du 16 novembre. Au programme : une table ronde, des groupes de partage entre aidants, différents ateliers thématiques animés par des professionnels. Quelques exemples d’ateliers : « Prendre soin de la vie affective et sexuelle de nos adolescents et adultes », « Apprendre à vivre avec ses émotions », « Préparer la vie de mon proche après moi ».

Pour s’inscrire, c’est ici : https://www.billetweb.fr/journee-des-aidants

Un défi, une épreuve, une chance ?
C’est un vrai défi sociétal que de faire l’épreuve de la dépendance de nos proches. Pas seulement un devoir de solidarité, mais surtout une occasion de joie personnelle et collective, qui peut nous rassembler !

Pour en savoir plus sur la Maison Familya de Bordeaux, cliquez ici.

Partager