On parle de nos Journées pour les mamans d’un enfant malade ou handicapé sur KTO Radio

Ecouter le podcast

Albane d’Hérouville qui est responsable du reseau évènement à l’Office Chrétien des personnes Handicapées nous parle de ses Journées des mamans d’une personne malade ou handicapée.

Albane d’Hérouville, à l’OCH vous accompagnez de nombreux aidants et notamment beaucoup de mamans…

Quelle est leur réalité aujourd’hui ?

Les mamans d’un enfant handicapé ou d’un adulte malade psychique se donnent sans compter, jour et nuit. Je pense à l’une d’elle, qui avait deux enfants porteurs de handicap, et qui se relayait avec son mari, chaque nuit, pour rester auprès de leur fille ayant du mal à dormir. Je pense aussi à une autre maman qui se comparait à une équilibriste en jonglant tant bien que mal entre les besoins de son enfant fragile mais aussi de ses autres enfants. Souvent les mamans expriment aussi leur difficulté à trouver un moment de répit pour elle, rien que 2h pour aller faire du sport, une balade, aller chez le coiffeur, parler avec une amie.

C’est en écoutant ces mamans que l’OCH a décidé de réagir.

Comment l’OCH a-t-elle réagit ? Que proposez-vous à ces mamans ?

Bien sûr il y a notre équipe d’écoutants qui est là pour écouter et accompagner chaque maman suivant son besoin : qu’il soit ponctuel ou de longue durée – cela peut passer par une demande de lieu de vacances adaptées, ou bien une adresse de médecin ou de lieu de répit, mais aussi parfois, tout simplement, de pouvoir déposer la réalité de ce qu’elle vit, sans jugement et gratuitement.

Ensuite, l’OCH propose depuis 12 ans et chaque année, entre avril et juin, une journée de ressourcement et de réflexion entre mamans concernées.

Et chaque année, plus de 250 mamans participent à ces journées.

En quoi ça consiste une journée des mamans ?

Il faut déjà préciser que cette journée est portée dans chaque ville par une équipe de mamans concernées ou amies.

On commence par un temps d’accueil très soigné – c’est tellement important pour une maman de se sentir accueillie, et qu’on prenne soin d’elle, alors qu’elle-même est tellement habituée à prendre soin des autres, souvent le nez dans le guidon.

Ensuite, l’OCH propose un témoignage d’une maman, complété par l’intervention d’une professionnelle ; sur le thème choisi. Cette année c’est : « un jour à la fois dans la confiance ».

Après ce témoignage, les mamans se retrouvent en petits groupes de partage, souvent en fonction du handicap et de l’âge de leur enfant. Cela leur permet déposer leurs inquiétudes, leurs souffrances, mais aussi de pratager les pétites du quotidien. Et surtout de découvrir qu’elles ne sont pas toute seule à traverser ces épreuves. Une maman a même parlé de « sororité » en voulant dire à quel point elle s’était sentie proche des autres mamans, aussi proche que des sœurs.

Comme dans toute bonne journée, un déjeuner préparé et servi aux mamans : pour une fois, elles peuvent mettre les pieds sous la table !

L’après-midi, l’OCH propose différents ateliers : par exemple, un atelier réflexion sur le thème « Un jour à la fois : comment je m’organise pour alléger mon quotidien» – un atelier spirituel : un jour à la fois, dans la foi et la confiance – un Atelier détente : apprivoiser l’argile.

Dans ces ateliers, toutes les dimensions de la personne sont mobilisées : l’esprit ou le corps.

La maman prend du recul par rapport à son quotidien, prend du temps pour elle, découvre des outils concrets pour mieux vivre le handicap au quotidien et aussi parfois elle réalise qu’au fond d’elle-même elle a développé de grands talents et qu’il en reste encore à découvrir.

Ces journées sont puissantes : une vraie énergie s’en dégage même si ce n’est pas exempt de larmes partagées.

Sur demande, la maman peut aussi bénéficier d’un petit accompagnement individuel par une écoutante ou un prêtre. Enfin la journée se conclue par un temps spirituel. Il n’est pas obligatoire mais il est souvent plébiscité !

Faut-il être croyant pour participer à cette journée ?

Pas du tout ! l’OCH accueille toute maman quel que soit le handicap de son enfant mais aussi quelle que soit sa culture, sa spiritualité d’origine.

Comment fait-on pour s’inscrire à l’une des journées ?

Rien de plus simple ! Vous allez sur notre site : www.och.fr et vous cliquez sur je m’inscris. Là vous choisissez l’une des 9 villes : Lyon – Limoges – Metz – Lille – Rennes – Versailles – Toulouse – Paris – en enfin Marseille.  Les journées comment le 4 avril et se terminent le 13 juin. Il y a aussi une visio le 6 juin pour les mamans qui seraient trop éloignées des villes proposées.

Vous pouvez aussi appeler l’OCH au 01 53 69 44 30. Nous sommes disponibles du lundi au vendredi pour répondre à vos questions.

Nous n’attendons plus que vous, les mamans !

KTO Radio / La parole aux associations – 20 mars 2024

Partager