Sur les lèvres
La magie du Bluetooth
Il y a un mois, j’ai changé d’appareils auditifs, pour prendre la génération au-dessus. Les nouveaux sont connectés entre eux via Bluetooth. Ils font office d’écouteurs : depuis, je m’amuse à écouter la musique directement dans mes appareils, à regarder les vidéos avec son, à téléphoner à mes proches sans que les autres autour entendent les conversations de mes interlocuteurs.
Je suis comme une enfant devant ces pépites de la technologie qui améliorent mon quotidien. Je découvre ce que ça fait d’avoir des écouteurs directement dans les oreilles (sans ces casques qui font siffler mon appareil auditif…). Je m’amuse dans le métro à mettre de la musique dans mes oreilles, et je dévisage les autres pour vérifier qu’ils n’entendent pas la même chose que moi. Les visages restent impassibles. Rien ne filtre ! Un grand sourire se dessine sur mon visage.
Depuis, je m’amuse à montrer cette magie du Bluetooth, et j’explique à mes proches que ça va être plus simple de se téléphoner avec le son qui arrive directement dans les oreilles, sans crainte d’être entendue, ou de déranger les gens d’à côté. Sur mon téléphone, je peux modifier le volume de mes appareils ou concentrer le son sur mon interlocuteur quand je suis dans un environnement bruyant.
J’implique mes amis dans ce changement du quotidien. Ils me prennent le téléphone des mains et s’amusent à changer mes programmes: «programme normal » ; « programme fort » ; « programme café ». A chaque changement, un bip sonore se fait entendre dans mes appareils.
Pendant que je discutais avec une amie, deux amis rigolaient comme des enfants en me mettant de la musique sur YouTube et guettaient ma réaction, hilares. « Hé, je la connais celle-là ! ». J’apprends tant bien que mal à reconnaître quelques musiques, chose à laquelle je ne suis guère habituée.
Un petit bip se répète dans mes appareils, quelqu’un m’appelle. Je vous laisse, je dois décrocher. La magie du Bluetooth, vous dis-je !
Aliénor Vinçotte, ombresetlumiere.fr – 15 mars 2022
Sourde de naissance, Aliénor Vinçotte est diplômée de Sciences Po et journaliste.