Télévision
La maladie de Parkinson, la recherche avance
Six millions de personnes dans le monde souffrent de la maladie de Parkinson. Si cette maladie neurologique et dégénérative est à ce jour incurable, elle fait l’objet de recherches qui suscitent de nombreux espoirs. Arte donne la parole à des médecins, des malades pour dresser un état des lieux des connaissances et des avancées médicales.
Très didactique, ce documentaire médical, à travers des explications claires et des schémas simples, permet d’avoir une approche complète de la maladie de Parkinson. Les causes de la maladie sont encore floues mais le rôle joué par les produits phytosanitaires est avéré : la maladie est reconnue aujourd’hui en France comme maladie professionnelle pour les agriculteurs.
Si Parkinson évoque instantanément les tremblements et les crampes, on découvre que ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Les malades souffrent bien souvent d’une importante fatigue chronique, de troubles du sommeil, d’anxiété… On les voit chercher d’autres ressources que les traitements médicamenteux pour vivre au mieux avec la maladie. Ainsi, un protagoniste du film participe à des championnats de tennis de table pour parkinsoniens et on constate tout le bénéfice qu’il en retire. Les malades sont encouragés par les recherches et l’espoir de la découverte d’un traitement curatif.
Le réalisateur allemand pose sa caméra dans différents pays d’Europe où les chercheurs tentent de mettre au point des nouvelles approches thérapeutiques. Une découverte précoce de la maladie, avant les premiers symptômes, pourrait par exemple révolutionner les traitements. Une autre piste est celle développée à Copenhague, où une neurologue et son équipe tentent depuis des années de développer une thérapie pour remplacer les cellules nerveuses mortes par des cellules souches embryonnaires. Cette méthode, si elle est très prometteuse pour certains pose néanmoins des questions éthiques. Le documentaire de 52 minutes ne les élude pas et expose les différents points de vue. Une enquête vraiment captivante !
Christel Quaix, ombresetlumiere.fr – 15 septembre 2022
A l’antenne le 17 septembre à 23h30.
Sur arte.tv du 17 septembre au 16 octobre.