Restons poly

La naissance d’une vocation

Maria et le garçon polyhandicapé
« Cuerdas » a remporté en 2014 le prix Goya du « meilleur film d’animation espagnol ».

Mon épouse Caroline m’a fait découvrir un petit film d’animation espagnol de 10 minutes qui m’a profondément ému, car il m’a renvoyé à mon vécu de père de Marie Océane, confronté au fossé que creuse autour d’elle son polyhandicap, sa difficulté à entrer en relation avec celles et ceux qui ne font pas l’effort d’oser la rencontre.

Le film raconte comment Maria, une petite fille pétillante avec un cœur immense, va déployer des trésors d’ingéniosité, de bonne humeur et de finesse, pour nouer une magnifique relation d’amitié avec un petit garçon très lourdement handicapé, dont seul le regard et le coin de la bouche traduisent les réactions.

Maria s’adresse à une personne, d’égal à égal, pas à un « handicapé » diminué. Elle cherche à le connaître, à lui faire plaisir. Elle est d’un naturel désarmant et pose des questions toutes simples qui traversent sa tête de petite fille attentionnée : « Comment tu fais quand cela te gratte ? Moi, quand cela me gratte, je ne peux pas me retenir ! » Elle laisse parler son empathie, si délicate et si prévenante.

Elle est un modèle, une amie de rêve que tout parent souhaite pour son enfant, une future maîtresse idéale, dont la vocation est née d’une rencontre, d’un cœur à cœur magnifique où chacun fait grandir l’autre.

Alors bon d’accord, ce film ne date pas d’hier… mais 7 ans après il est toujours aussi lumineux, pertinent et percutant, plein d’enseignements et nous laisse entrevoir ce que Jésus voulait nous faire comprendre quand il nous disait de devenir comme des petits enfants.

Hubert Saillet, ombresetlumiere.fr – 27 octobre 2021

Portrait d'Hubert

Hubert Saillet est père de cinq enfants, dont Marie Océane, qui est polyhandicapée. Il est membre, avec son épouse, d’une communauté Foi et lumière à Compiègne (Oise).

Partager