La puissance de l’Ecoute

©️ Adobe stock
Radio Notre Dame

« Il y a quelques jours, j’ai parlé de ce que je vis avec mon épouse. On m’a écouté. On s’est intéressé à ce que je vis vraiment. Qu’est-ce que je me suis senti bien après. C’est tellement rare ».

Ces mots sont ceux d’un conjoint d’une femme devenue handicapée il y a plus de 15 ans. Il aura fallu tout ce temps à ce conjoint pour être écouté. J’ai été touchée par cette confidence mais un mélange de joie et de tristesse m’a traversée. Joie de savoir ce conjoint enfin écouté et un peu triste que 15 années se soient écoulées sans véritable écoute.

Simon : J’imagine que votre expérience à l’OCH vous a rendu sensible à cette question.

Vous avez raison Simon, j’ai eu la joie de travailler avec l’équipe Ecoute & conseil de l’OCH pendant 16 ans. Je sais que le besoin d’écoute est immense. A l’OCH c’est chaque année plus de 3000 personnes qui expriment ce besoin au téléphone, qui laissent un courriel ou qui viennent en rendez-vous.

Pouvoir partager sa situation sans être jugé, déposer ses émotions et ses sentiments, se sentir accueilli et respecté, faire l’expérience qu’on s’intéresse vraiment à vous … voilà ce que peut offrir une écoute. Ce sont deux cœurs qui dialoguent. C’est se faire présent à l’autre. C’est simple et cela fait beaucoup de bien comme le rappelait ce conjoint « qu’est-ce que je me suis senti bien après ».

Simon : Peut-être que ce conjoint n’osait pas se confier ou ne savait pas à qui s’adresser ?

En effet Simon, les aidants familiaux sont si peu reconnus de la société qu’ils ne savent pas qu’ils peuvent être écoutés. Je me souviens très bien de remarques comme « je ne sais pas à qui partager ce que je vis », « je ne sais pas par quoi commencer », « je ne veux pas me plaindre », « je ne veux pas déranger »

A l’OCH, quand on appelle une personne de l’équipe Ecoute & conseil, on ne dérange pas. Déposer à quelqu’un ses peines, ses interrogations, ses émotions, ce n’est pas se plaindre. Et l’écoutant s’adaptera au rythme de la personne.

Simon : Comment sait-on si on a besoin d’être écouté ?

Carl Rogers, un psychologue américain du siècle dernier disait : « Un homme peut tout traverser à une seule condition, qu’il y ait quelqu’un pour lui tenir la main ». Être accompagné quand on vit une difficulté est une condition pour bien la traverser. N’attendons pas que nos difficultés nous envahissent.

Une maman d’un ado autiste me disait un jour : « je culpabilise parce que parfois, je ne maitrise pas la dureté de mes mots envers mon mari. Il n’y est pour rien. C’est ma façon d’évacuer la douleur de ce que je vis avec mon fils ».

Déposer sa souffrance à une personne extérieure est apaisant. Exprimer les difficultés ou les émotions liés à une situation complexe permet de s’en décoller et de clarifier sa pensée. Christian Bobin donne une très belle définition de l’écoute : « Être écouté, c’est être remis au monde, c’est exister, c’est comme si on vous redonnait toutes les chances d’une vie neuve ».

Une invitation à se laisser écouter, à faire l’expérience de la puissance de l’écoute. N’hésitez pas à contacter l’équipe Ecoute & conseil de l’OCH au 01 53 69 44 30 pour que l’épreuve devienne vie.

Florence Gros sur Radio Notre Dame – 18 avril 2023

Partager