On a testé pour vous
La sensibilisation au handicap
Aujourd’hui encore le handicap fait peur et véhicule nombre de clichés et d’idées reçues. Il existe des actions de sensibilisation pour changer de regard et de comportement au sein des entreprises, comme à l’école ou en famille. Témoignage d’un chef de projet diversité.
« Je suis chef de projet diversité dans une entreprise de logistique qui est très engagée sur le sujet du handicap. Ma mission est de faire vivre cet engagement sur nos différents sites, à travers des personnes relais, qui vont avoir un rôle majeur dans la sensibilisation. Ce sont les interlocuteurs privilégiés de toutes les personnes qui pourraient se poser des questions, sur le handicap dans l’entreprise, sur ce que signifie être handicapé, sur l’enjeu d’être reconnu travailleur handicapé… Ils font en sorte que le handicap ne soit plus un sujet tabou. Ces relais sont des personnes volontaires de l’entreprise. On lance un appel à candidature sur chaque site. La seule chose qu’on demande, c’est qu’elles aient cette sensibilité au sujet, qu’elles soient directement concernées ou non. Ce sont des profils très variés, avec tout type de fonction dans l’entreprise, ce qui rend les choses très riches ; Ces relais portent des actions de sensibilisation lors de la semaine annuelle du handicap, mais aussi tout au long de l’année, avec par exemple des événements en lien avec des acteurs locaux… On fait aussi témoigner des collaborateurs en situation de handicap dans notre magazine d’entreprise : c’est souvent ce qui est le plus percutant, parce que c’est concret pour chacun, à rebours des clichés. Enfin, dans notre société, il y a une filiale qui est une entreprise adaptée ; c’est aussi une façon de sensibiliser le reste de l’entreprise. »
Claire
Retrouvez l’ensemble des pages « On a testé pour vous » sur la sensibilisation au handicap dans Ombres & Lumière n°250 (novembre-décembre 2022).