Restons poly

La voie vers Dieu

un jeune polyhandicapé et un accompagnateur.
© Adobe Stock.

On entend tellement parler de notre société comme de plus en plus individualiste… De plus en plus de personnes craquent car elles sont écrasées par l’ambition et le carriérisme de certains qui ont choisi depuis longtemps entre « Dieu et l’argent », n’hésitant pas à piétiner tous ceux qui les empêcheraient d’avancer.

L’Église elle-même périclite à force de querelles d’ego et de luttes intestines, incapable de montrer l’exemple en suivant le message du Christ, malgré toutes les voix qui semblent crier dans le désert, comme celle du Pape François. Car comme le disait un évêque rencontré à Lourdes : « Là où il y a de l’homme, il y a de l’hommerie ! » Il signifiait ainsi que le côté obscur des hommes finit toujours par ressortir. Il parlait en toute connaissance de cause, lui qui a été mis en « retrait » de sa charge d’évêque pour des « comportements inappropriés ».

Et pourtant, il y a des voix comme celle de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, fêtée samedi dernier, et sa petite voie ouverte à toutes et à tous pour cheminer vers ce Dieu d’Amour qui, malgré tout, nous invite à la Sainteté. Et il y a aussi ceux qui ont tout compris, et qui renversent les critères actuels de « la réussite ». Ils n’ont pas peur, à la suite de Sainte Thérèse, de vivre dans l’Amour de leur prochain.

Depuis que Marie Océane est accueillie dans une Maison d’Accueil Spécialisée de l’Arche, nous ne nous lassons pas d’admirer la compétence, la bonne humeur, la joie, l’intelligence du cœur, le courage, le dévouement dont font preuve les jeunes qui vivent avec les personnes accueillies. Dans leur vie quotidienne avec des personnes parmi les plus dépendantes, atteintes d’un polyhandicap, considérées souvent comme inutiles aux yeux du monde, ces jeunes savent discerner toutes les qualités, les goûts, les centres d’intérêt de chacun, qu’il soit ou non atteint d’un handicap de façon à vivre ensemble, chacun apportant sa pierre à l’édifice.

Il y a certes des moments très compliqués mais aussi des moments magiques.

Ce qui est très triste et dur pour ces établissements, c’est qu’il est de plus en plus difficile de trouver des jeunes qui acceptent de tenter l’expérience. Les candidatures sont de moins en moins nombreuses et l’engagement est souvent de courte durée. C’est devenu un véritable casse-tête car il s’agit de trouver les perles rares qui ont la force de caractère nécessaire pour renverser le système de valeurs prôné si souvent, où l’égocentrisme devient la norme.

Heureusement il y a des prophètes de notre temps comme Olivier Nakache et Eric Toledano, excellents réalisateurs, consacrés avec le film « Intouchables », qui mettent leur talent et leur notoriété pour faire connaître au plus grand nombre des réalisations formidables mais pas suffisamment médiatisées, comme les Cafés Joyeux, le Papotin, les associations de Hors Normes, où transparaît l’essentiel de l’existence

Puissent-ils ainsi susciter des vocations !

Hubert Saillet, ombresetlumiere.fr – 6 octobre 2022

Portrait d'Hubert

Hubert Saillet est père de cinq enfants, dont Marie Océane, qui est polyhandicapée. Il est membre, avec son épouse, d’une communauté Foi et lumière à Compiègne (Oise).

Partager