Restons poly
La grâce de la joie
Le Pape François, en décembre dernier, a dit au sujet des personnes handicapées (*) : « La grâce dont ils sont porteurs ne peut être exclue pour personne ». Ce Pape a quand même l’art de la formule qui touche mon cœur et résume si bien mon sentiment de père de Marie Océane.
Parce qu’au-delà des lourdes difficultés de sa vie, Marie Océane dispense largement autour d’elle la grâce dont elle est porteuse.
Récemment, Caroline, mon épouse, a téléphoné pour prendre des nouvelles de Marie Océane dans sa maison d’accueil spécialisé. Marie Océane, ravie de l’entendre, donnait de la voix, exprimant sa joie. Et la personne qui a répondu au téléphone a exprimé, elle, le bonheur qu’elle a de s’occuper d’une jeune fille aussi gracieuse, dont la joie illumine ses journées.
Mais d’où lui vient cette joie ? C’est son caractère, diront certains. Moi, j’ai une autre certitude : sa joie est cette grâce incarnée dont parle le Pape qui, chez Marie Océane, est offerte à tous ceux qui la regardent avec le cœur.
Si vous en doutez, venez voir Marie Océane puiser à la source de toute vraie joie en recevant la communion au cours d’une messe. Le Pape concluait son message (*) en disant : « Je souhaite que, de plus en plus, dans les communautés paroissiales, les personnes handicapées puissent devenir catéchistes, afin de transmettre la foi efficacement, à travers leur propre témoignage ». Nous, dans notre communauté de Foi et Lumière, nous sommes régulièrement à l’école de nos formidables catéchistes qui recentrent nos vies sur la douceur, la joie, l’écoute véritable, l’Amour. Et autour de nous, nombreux ceux qui nous ont avoué qu’écouter et regarder Marie Océane aller communier est un catéchisme beaucoup plus efficace que bien des sermons.
Hubert Saillet, ombresetlumiere.fr – 18 janvier 2021
(*) Message du Pape François à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées le 3 décembre dernier
Hubert Saillet est père de cinq enfants, dont Marie Océane, qui est polyhandicapée. Il est membre, avec son épouse, d’une communauté Foi et lumière à Compiègne (Oise).