Actus

Le Pape encourage la mission « prophétique » de Foi et Lumière

le pape François et les représentants de Foi et Lumière
© Vatican Media

Le 2 octobre, une cinquantaine de membres de Foi et Lumière ont été reçus en audience privée par le Pape François, à l’occasion du 50e anniversaire du mouvement. Il a confirmé le charisme du mouvement, récemment éprouvé par la pandémie et les révélations sur Jean Vanier. Ombres & Lumière y était.

Comme dans toute réunion Foi et Lumière qui se respecte, tout commence par un chant gestué, entonné à pleine voix lorsque le souverain Pontife pénètre dans la salle du consistoire du Vatican. « Par toi, par moi, par nous vit la communauté… » Sous les tapisseries pluri centenaires, les personnes avec un handicap se mettent librement en mouvement sur les marbres reluisants, apportant une touche de fantaisie dans l’ordonnancement protocolaire de la rencontre…

Ce samedi matin 2 octobre, ils attendaient tous avec impatience cette audience reportée au printemps à cause du Covid : responsables de Foi et Lumière international ; membres de communautés de Rome, notamment des jeunes porteurs de handicap mental avec leurs parents ; et Marie-Hélène Mathieu, 92 ans, qui a fait le déplacement depuis Paris… Pour la première fois de son pontificat, le Pape François accorde une entrevue à Foi et Lumière, mouvement présent aujourd’hui dans près de 86 pays, à travers 1 500 communautés réunissant personnes handicapées, parents et amis.

Besoin d’encouragements

Passées quelques embrassades du Pape avec des personnes handicapées, la rencontre commence par la présentation du mouvement par le coordinateur international, l’espagnol Raùl Izquierdo, rappelant les obstacles actuels à la vie de Foi et lumière : la pandémie, qui a fortement limité, dans le monde entier, les possibilités de rencontre depuis un an et demi ; ainsi que « la réalité législative et morale de tant de pays où la culture du rejet est très présente ». Mais réaffirmant l’espérance inaltérable des membres, fondée sur leur foi et l’expérience de l’amitié. « Saint Père, nous avons besoin de vos encouragements, de votre accueil et de votre écoute », conclut le quadragénaire au ton convaincu.

Visiblement heureux et en forme, malgré sa récente opération et les voyages qui s’enchainent, le Pape François y a répondu avec des mots choisis, qui pouvaient aller droit au cœur des membres présents. Il a salué l’« Evangile  de la petitesse » vécu par Foi et Lumière, et confirmé son charisme fondateur : « La présence de Foi et Lumière a été et est une prophétie parce que les personnes les plus fragiles sont souvent rejetées, considérées comme inutiles ». Il a incité le mouvement à poursuivre son « pèlerinage », initié en 1971, dans le temps actuel : « Je vous encourage à poursuivre votre présence accueillante avec la puissance du Saint-Esprit ; que vos communautés soient toujours des lieux de rencontre, de promotion humaine et de fête pour tous ceux qui sont encore marginalisés et abandonnés. »

Participer à la vie de l’Eglise

Au détour d’un discours lu dont le pape ne s’est pas écarté, une direction a été donnée vers une inclusion toujours plus grande dans l’Eglise : « Je vous invite à avoir le style évangélique du levain : ne pas s’isoler ni s’enfermer ; mais participer à la vie de l’Eglise dans les paroisses et les quartiers, apporter votre expérience ».  Rappelant la dimension œcuménique du mouvement, le Saint Père a souligné que Foi et Lumière est une « semence concrète d’unité » : « Que l’esprit de communion et d’amitié, qui fait partie de votre charisme, fasse toujours de vous des instruments de réconciliation et de paix, surtout là où il y a des conflits et des divisions ».

Dans l’assistance, Isabella aura passé une bonne partie de l’audience avec son fils Riccardo, porteur d’autisme, sur les genoux, essuyant régulièrement sa bouche. Son sourire en dit long après la rencontre : « Notre cœur est au Ciel ! ». Membre de la communauté San Roberto, à Rome, elle confie puiser dans ce moment « une force pour le futur, avec ses difficultés ». Pour le père Marco Bove, aumônier international, « la façon de penser de François est très proche de nous : les exclus, les petits, sont dans son cœur ». De son côté, André Haurine, diacre aveugle et conseiller spirituel de Foi et Lumière France, est enthousiaste : « Le Pape nous a confirmés ! Il nous dit de ne pas rester enfermés, d’aller dans les paroisses. C’est notre mission pour les 50 années à venir ».

En attendant, le fauteuil du Pape à peine libéré sous des applaudissements nourris, voici un jeune trisomique qui s’assoit dessus… Foi et Lumière et les papes, l’histoire continue.

De notre envoyé spécial à Rome, Cyril Douillet, 4 octobre 2021

Témoignage

« J’ai été très impressionnée par la proximité de la personne du Pape, sa simplicité, sa bonté pleine de tendresse, ses gestes. Quand il s’est approché de moi, j’ai voulu me lever… Il m’a dit non, m’a posé la main sur la tête, il m’a béni et m’a fait rassoir. Je lui ai dit que c’était grâce à lui que Foi et Lumière était réuni aujourd’hui, enraciné dans l’essentiel. Foi et Lumière est certes né à Lourdes, mais 4 ans plus tard, en 1975, c’est à Rome que le mouvement a reçu sa confirmation par Paul VI. Tous les papes, jusqu’à aujourd’hui, nous soutiennent et nous encouragent. »

Marie-Hélène Mathieu

Partager