Télévision
L’épopée joyeuse
Cette série, dont le premier des 4 épisodes est diffusé ce jeudi 23 septembre, retrace l’audacieuse aventure des Cafés joyeux, ces restaurants qui emploient des personnes en situation de handicap mental et cognitif.
Voilà cinq ans que ces enseignes aux devantures jaunes et noires essaiment dans toute la France et en Europe. Rennes, Paris, Bordeaux, Lisbonne… Bientôt Marseille et même New-York… ! Une « success story » à la Française portée avec énergie par le couple Lydwine et Yann Bucaille, les fondateurs.
Produite par le duo Éric Toledano et Olivier Nakache – également producteurs cette rentrée des « rencontres du Papotin », ces interviews de stars menées par des journalistes autistes – cette série invite à entrer dans les coulisses de cette incroyable aventure. Si un public averti ne découvrira pas grand-chose de nouveau, on savoure ce documentaire tant il met en lumière avec délicatesse et humour certains employés porteurs d’un handicap. Et nous confirme combien l’inclusion des personnes plus fragiles est une nécessité pour faire vraiment société.
Guillemette de Préval, ombresetlumiere.fr – 21 septembre 2022
Sur Canal +, série « Les éclaireurs », épisode 1 : l’épopée joyeuse : Au cœur du monde (40 minutes). À 22h 55.