On a testé pour vous

Les mesures de protection juridique

dessin humoristique de Luc Tesson

Une personne adulte porteuse d’un handicap peut être dans l’incapacité de gérer ses obligations quotidiennes ; elle peut se mettre en difficulté, voire en danger ; un tiers peut abuser de sa vulnérabilité. Une demande de mesure de protection juridique est conseillée afin de veiller sur elle et sur ses biens tout en lui laissant le plus d’autonomie possible. Témoignage d’une maman.

« Nos deux enfants sont sous tutelle depuis pratiquement leur majorité. Ils ont aujourd’hui 27 et 25 ans. Ils sont atteints d’une maladie génétique extrêmement rare qui engendre un retard mental important ; il faut les aider pour tous les actes de la vie quotidienne.

Nous avons fait cette demande de tutelle surtout pour l’aspect protection de leur personne. En tant que cotuteurs, mon mari et moi, nous gérons bien sûr leur argent et personne ne peut intervenir à notre place. Mais cela nous paraît surtout important de continuer à être garants de leur bien-être, de l’organisation de leur vie et des choix médicaux. C’est rassurant de les savoir protégés.

Le juge nous a exemptés de rendre des comptes annuels, sans doute à cause de notre situation familiale particulière – nous n’avons pas d’autres enfants. Ainsi nous ne pouvons pas léser nos enfants handicapés au profit d’un autre enfant de la fratrie.

La difficulté pour nous, reste l’avenir… Pour cela, le juge a ajouté une clause au dossier qui nous permet de désigner deux cousins de l’âge de nos enfants comme tuteurs, et à défaut d’autres membres de la famille car aucun d’eux ne sera contraint d’accepter d’être tuteur le moment venu. »

Agnès

Retrouvez l’ensemble des pages sur ce thème, dans Ombres & Lumière n°239 (janvier, février 2021).

Partager