Actus
Les miens
Un père de famille change de personnalité après un traumatisme crânien. Inspiré de l’histoire du frère du réalisateur, le mérite de ce film est d’ausculter avec finesse l’impact de ce basculement sur l’écosystème familial.
L’histoire
Directeur financier qui vient d’être quitté par sa nouvelle femme, Moussa est membre d’une fratrie de quatre, d’origine marocaine, installée en région parisienne, avec leurs enfants. C’est le type du gars gentil qui ne fait pas d’histoire, lorsque, au détour d’une fête, il tombe et subit un traumatisme crânien. Il est désormais très fatigable et bascule dans l’agressivité à l’égard de ses proches, se brouillant avec eux. Petit à petit, son frère Ryad, ordinairement absorbé par son travail, va se mettre à s’occuper de lui.
L’avis d’O&L
Acteur charismatique (Roubaix, une lumière ; Enquête sur un scandale d’état), Roschdy Zem passe une nouvelle fois à la réalisation pour filmer un récit inspiré de l’histoire de son propre frère : l’irruption de la fragilité dans un écosystème familial. La fratrie forme une famille assez unie malgré des trajectoires différentes : Ryad est un présentateur télé à la vie aisée, centré sur lui-même, quand Adil est au RSA, et Samia prête à se dévouer à chaque instant pour aider l’un ou l’autre. Le changement brutal de personnalité de Moussa va faire rejaillir des conflits et forcer les membres à se repositionner. Par moments assez comique, le film est centré tout du long sur ces rapports humains complexes, tendus, qui sont amenés à se renouveler en profondeur. À cet égard, la trajectoire de Ryad, interprété par le réalisateur avec sa force habituelle, mène le spectateur à s’interroger sur l’attachement à ses proches, en particulier les plus faibles. Un film sans grande prétention de mise en scène mais qui parvient à un haut degré d’humanité, et diffuse une belle ode à la famille.
Cyril Douillet, ombresetlumiere.fr – 21 novembre 2022
Un film de Roschdy Zem. En salles le 23 novembre.