Restons poly
Les traces de Dieu
À tous les parents d’enfants handicapés… et aux autres, en cette année dédiée à Saint Ignace par le pape François, je viens vous proposer un petit exercice recommandé par ce grand saint pour nous permettre de repérer Dieu qui agit dans nos vies. En effet, préoccupés, fatigués, à force de nous battre chaque jour dans les épreuves que le handicap de notre enfant sème sur notre route, nos vies peuvent ressembler à un tunnel qui n’en finit pas. Mais quand nous sommes en pleine déprime, submergés par les difficultés, je sais que Dieu est présent et nous soutient.
Le conseil de Saint Ignace est de relire régulièrement sa vie et je vous propose de le faire, sous le triple prisme du Beau, du Bien et du Bon, qui sont des traces de Dieu dans nos vies. Un ami qui vous propose de garder votre enfant une après-midi ou un week-end, c’est bien.
Le câlin du matin avec votre enfant, c’est bon.
Le regard de votre enfant qui pétille quand il vous regarde, c’est beau.
Le sourire de Marie Océane après avoir fait une violente série de crises d’épilepsie, c’est tellement beau … comme lorsque le soleil perce entre les nuages d’un ciel orageux.
Le regard innocent d’un enfant qui sourit à votre enfant, c’est beau.
Un jeune prêtre qui, à la fin de la messe, vient remercier Marie Océane pour ses chants, quand elle a bruyamment manifesté sa joie, c’est bon.
La joie de votre enfant qui exulte devant une cuillère de Nutella, c’est beau.
Un restaurateur qui nous accueille en disant « mais il n’y a pas de problème, on va vous mixer le plat pour votre enfant », c’est bien et quand il vous amène une magnifique assiette décorée et joliment présentée, c’est beau et c’est bon.
Un médecin qui prend son temps pour ausculter votre enfant, c’est bien.
Une promenade en forêt avec un ami, c’est bon pour la santé, c’est beau et ça fait du bien.
Prenons l’habitude de mettre sur pause, de prendre des petits moments hors du temps pour y discerner les pépites qui constituent la richesse de l’existence. Car cela fait du bien et c’est un cercle vertueux parce que, quand on est bien, on a davantage envie de partager son bonheur et de faire du bien en retour. Alors pour mettre en pratique ce conseil de saint Ignace, je vous invite à venir ou à vous connecter à la veillée de prière qui aura lieu sur ce thème le 18 mars…Toutes les infos sur www.och.fr!
Hubert Saillet – ombresetlumiere.fr, 24 février 2022
Hubert Saillet est père de cinq enfants, dont Marie Océane, qui est polyhandicapée. Il est membre, avec son épouse, d’une communauté Foi et lumière à Compiègne (Oise).