Lieu de vie accueillant à Pontlevoy

Grâce à votre générosité, la Fondation OCH a participé au financement d’un lieu de vie pour des adolescents et jeunes adultes, la maisonnée Stella Maris à Pontlevoy.

Fondée en juin, l’association Stella Maris a pour objet l’animation de maisonnées dans un cadre inclusif et la promotion d’activités d’intérêt général à caractère social, médico-social et éducatif destinées à accompagner et à former de jeunes adultes atteints d’un handicap mental.

Ces activités, ouvertes à tous, ont pour ambition de créer un environnement favorable au développement d’un esprit communautaire et à l’épanouissement de la personne accueillie, dans toutes ses dimensions (humaine, relationnelle, sociale, intellectuelles et spirituelles).

L’Accueil en maisonnée

Dans l’enceinte de l’Abbaye, un foyer accueille 6 à 8 jeunes et un couple d’accompagnants. Le lieu est sécurisant et bien adapté à la vie en maisonnée : espace, jardin, propice au développement d’un esprit de famille.

Ce lieu d’accueil n’est pas un foyer de vie permanent pour les personnes accueillies. En cohérence avec la vocation du lycée et de son internat, ce lieu doit s’inscrire comme une étape dans l’orientation du jeune qui pourrait y résider 3 à 5 ans.

L’orientation principale de la pédagogie mise en œuvre

L’accompagnement proposé repose sur trois dimensions essentielles : la vie communautaire en maisonnée, l’insertion professionnelle et le développement de leurs connaissances et aptitudes, le tout dans un cadre porteur et soutenant humainement.

La maisonnée Stella Maris accueille des jeunes âgés de 16 à 25 ans environ porteurs de déficience intellectuelle (type trisomie 21) dans un cadre sécurisant où ils seront :

• Accompagnés pour gagner en autonomie,

• Soutenus pour préparer leur inclusion professionnelle,

• Pleinement intégrés à la vie locale, au sein du lycée de Pontlevoy comme à l’extérieur.

L’insertion professionnelle

Pour accompagner le jeune dans son projet professionnel et l’aider à trouver sa place dans la société, des partenariats avec des employeurs locaux de plusieurs domaines d’activité (viticulture, restauration, agriculture, élevage, espaces verts) mais aussi avec des entreprises adaptées et des ESAT permettent de proposer différents lieux d’apprentissage qui sont autant de tremplins vers la vie professionnelle en milieu ouvert ou adapté selon les souhaits et les aptitudes du jeune.

Une formation en alternance, dans un lycée professionnel voisin, sera proposée aux jeunes selon leur goût et leur capacité. Le jeune pourra intégrer cette formation, soit à son arrivée à Stella Maris, soit après une année de stages qui lui permettront de se déterminer sur son choix.

Le développement des connaissances et aptitudes

Le cadre de la vie partagée au sein du Lycée est propice au développement des compétences et talents :

• Intellectuelles :  en profitant de l’environnement du Lycée : professeurs et élèves.

• Communautaires : en partageant une vie simple et fraternelle qui aide le jeune à devenir plus autonome et le prépare à une vie en foyer si tel est son souhait.

• Spirituelles : en vivant cette dimension, selon le souhait de chacun, en lien avec l’aumônerie et les jeunes du Lycée, dans l’esprit du projet « abbaye de Pontlevoy ».

• Artistiques : par différentes activités et animations

Tout ceci permettra d’offrir à ces jeunes adultes toute l’attention nécessaire à cette étape de leur vie et leur apportera les ressources pour continuer à grandir en autonomie, et à discerner leur projet professionnel.

Le soutien financier de la Fondation OCH a permis l’aménagement des locaux et en particulier la cuisine et la pièce de vie commune (équipement de la cuisine, mobilier…). Cette partie de la maisonnée est le cœur de la vie partagée entre nos jeunes, dans une atmosphère familiale et joyeuse.

C’est grâce à votre soutien fidèle que nous avons pu financer ce beau projet. Nous vous remercions de tout cœur.

Partager