L’irruption de la maladie psychique : un moment douloureux

Chronique de Florence Gros, directrice de la Fondation OCH, sur Radio Notre Dame – 9 janvier 2024

La revue « Ombres et Lumière » que publie l’OCH consacre tout un dossier sur ce thème : « l’irruption de la maladie psychique » en donnant la parole aux personnes concernées et à quelques professionnels. Lucille, Florian, Ludivine et d’autres s’expriment avec courage sur ce moment douloureux de l’irruption des premiers symptômes qu’ils qualifient pour certains de cauchemar ou de déflagration, pour d’autres de terrassement ou de foudre tellement la première crise est traumatisante. Les professionnels, eux, parlent d’un des grands tabous de la société et de stigmatisation très forte. En permettant à ces jeunes de témoigner, et à ces professionnels de clarifier nos idées préconçues sur la maladie psychique, « Ombres et Lumière » participe à la prévention que les médecins et ces jeunes souhaiteraient plus développée.

Simon : Comment la maladie fait-elle irruption ? Y a-t-il des causes ?

Il semble difficile d’identifier les causes. Elles sont multiples : facteurs biologiques, psychologiques et sociologiques s’entremêlent. Mathias Gorog, pédopsychiatre qu’Ombres et Lumière a interviewé, distingue les facteurs de risques et les facteurs déclencheurs des troubles psychiques. Il y a donc, à un moment, un élément déclencheur qui vient aggraver une vulnérabilité présente. Quand les jeunes relisent leur histoire, ils parlent souvent de ces symptômes pendant l’enfance qui sont passés presque inaperçus. Ludivine affirme que ses premiers troubles psychiques se sont manifestés vers 9 ans sous forme de grosses insomnies. Quant à Isabelle, elle reconnaît que ses comportements destructeurs quand elle était jeune étaient certainement des manifestations de sa maladie. Beaucoup de jeunes passent par une errance médicale. La plupart des grosses crises éclatent entre 15 et 25 ans à l’heure des grands choix et des bouleversements hormonaux ou relationnels. Il est urgent de démystifier la maladie psychique et d’encourager les personnes concernées à entrer dans un processus d’accompagnement précoce. Ombres et Lumière participe à cette sensibilisation avec son dernier numéro sur ce thème et va aussi organiser quelques événements dans les semaines à venir.

Simon : A quels événements invitez-vous nos auditeurs ?

Jeudi 1er février, en partenariat avec l’institut Catholique de Paris, nous organisons une conférence en soirée à l’ICP sur ce même thème : « Quand la souffrance psychique survient », et aussi les jeudi 8 février à Rennes et vendredi 9 février à Lyon. Des jeunes concernés et des professionnels partageront autour de ce thème. Un atelier d’écriture est proposé le samedi 10 février en partenariat avec la maison perchée, qui accueille les jeunes concernés par la maladie psychique. On peut retrouver toutes les informations de ces rendez-vous sur le site de l’OCH www.och.fr. Ils sont importants à faire connaître pour que nous changions notre regard sur la maladie et que nous continuions à croire, comme nous le rappelle la pédopsychiatre Véronique Léna, que la personne malade reste une personne qui a une vie pleine et entière à vivre.

Chroniques animées par Simon Tatreaux, journaliste et présentateur de Radio Notre Dame.

Partager